Simone Weil et la Grèce

Par : Fernando Rey Puente

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  • Nombre de pages248
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-18107-6
  • EAN9782296181076
  • Date de parution01/09/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le but de ce livre est de montrer l'influence décisive de la pensée grecque sur l'œuvre de Simone Weil. A partir de la notion weilienne de " lecture ", l'auteur essaie d'exposer en détail la façon dont Simone Weil s'approprie la tradition grecque. En fait, c'est toute cette tradition qui dans sa grande diversité créatrice - l'histoire, l'art, la littérature, la science et la philosophie - lui fournit les éléments qui illustreront les différents niveaux de lecture par elle conçus : la nécessité, l'ordre et Dieu.
Ainsi, connaître la Grèce de Simone Weil devient pour le lecteur une condition presque indispensable pour mieux connaître la philosophie weilienne elle-même. Ce que Simone Weil nous propose au long de ses réflexions très originales et profondes n'est pas, pourtant, un simple retour romantique à la Grèce, mais surtout un aller vers la Grèce, c'est-à-dire, un aller vers sa Grèce. La Grèce de la force, de la nécessité et du malheur, bien sûr, mais aussi la Grèce de la beauté, de la grâce et de la recherche de Dieu par l'homme.
Le but de ce livre est de montrer l'influence décisive de la pensée grecque sur l'œuvre de Simone Weil. A partir de la notion weilienne de " lecture ", l'auteur essaie d'exposer en détail la façon dont Simone Weil s'approprie la tradition grecque. En fait, c'est toute cette tradition qui dans sa grande diversité créatrice - l'histoire, l'art, la littérature, la science et la philosophie - lui fournit les éléments qui illustreront les différents niveaux de lecture par elle conçus : la nécessité, l'ordre et Dieu.
Ainsi, connaître la Grèce de Simone Weil devient pour le lecteur une condition presque indispensable pour mieux connaître la philosophie weilienne elle-même. Ce que Simone Weil nous propose au long de ses réflexions très originales et profondes n'est pas, pourtant, un simple retour romantique à la Grèce, mais surtout un aller vers la Grèce, c'est-à-dire, un aller vers sa Grèce. La Grèce de la force, de la nécessité et du malheur, bien sûr, mais aussi la Grèce de la beauté, de la grâce et de la recherche de Dieu par l'homme.