Siméon l'Ascenseurite - Roman avec anges et Moldaves - E-book - ePub

Note moyenne 
Petru Cimpoesu - Siméon l'Ascenseurite - Roman avec anges et Moldaves.
Ce ne serait pas un problème insoluble, s'il n'était occupé par leur voisin Siméon. Pour désavouer le chacun-pour-soi de ses semblables, il a choisi... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce ne serait pas un problème insoluble, s'il n'était occupé par leur voisin Siméon. Pour désavouer le chacun-pour-soi de ses semblables, il a choisi de s'y cloîtrer. Son geste suscite, tour à tour, la perplexité, l'agacement, la curiosité, puis la déférence. Siméon devient une sorte de directeur de conscience îlotier, prodiguant des conseils, faisant quelques modestes « miracles ». Et, s'il n'y avait que les miracles.
Mais il y a aussi les histoires édifiantes et les prophéties que Siméon livre de sa retraite volontaire, qui lui assurent rapidement une grande notoriété et révèlent, entre autres, pourquoi Jésus, descendu parmi le peuple roumain, après une campagne électorale mémorable, il va de soi, ne pourra pas s'en faire élire Président. EXTRAITChaque soir, chaque matin, Mme Pélagie se jette devant l'icône de la Sainte Vierge mère de Dieu, la suppliant ardemment de quérir auprès de Son fils Notre-Seigneur l'indulgence et l'absolution pour son affreux péché, péché mortel selon les Écritures et selon les anciens canons des Pères de l'Église ; péché dont elle n'arrive pas à se départir, car son âme tourmentée fut chevillée à l'âme de celui avec qui elle ne cesse de fauter.
Le cour brisé elle prie, l'âme déchirée, se prosternant sans répit, avec moult signes de croix d'une fervente dévotion, battant sa coulpe et implorant à voix basse le pardon, la paix de l'âme, le soutien dans ses bonnes actions, la santé pour son mari Constantin et pour ses parents, Mme Alice et M. Basile. Inutile d'ajouter que toutes ces prières ne restent pas vaines. Elles lui reviennent aussitôt, caressant son âme comme une bénédiction, puisque au moment de se relever enfin, les genoux engourdis, elle se sent mieux, comme apaisée, comme réconciliée avec elle-même, comme si elle avait pleuré.
À PROPOS DE L'AUTEURNé en 1952, Petru Cimpoesu est l'un des plus importants écrivains de sa génération. Il est l'auteur de nombreux ouvrage dont : Héros sans autorisation (1994, Science Award Writers Guild), Un royaume pour une bouchée (1995), L'histoire du brigand (2000, Prix de l'Union des écrivains de Roumanie), Le Roumain et le Moldave avec les anges (2001, Writers Union Prize), Christina et les chasseurs d'âmes (2006).
Siméon l'Ascenseurite a été traduit en République tchèque, en Italie, en Espagne, en Croatie, en Bulgarie et en Allemagne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84679-322-3
  • EAN
    9782846793223
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,99 €