Sida et homosexualité(s) en Afrique. Analyse des communications de prévention

Par : Charles Gueboguo

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  • Nombre de pages258
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-23927-2
  • EAN9782296239272
  • Date de parution01/10/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFrançois Simonet

Résumé

Les campagnes utilisant le support médiatique dans la lutte contre le sida en Afrique semblent avoir oublié la réalité homosexuelle. Elles se sont attachées à présenter le sida comme se transmettant principalement par voie hétérosexuelle. Ce qui est avéré. Toutefois, si en Afrique subsaharienne les rapports hétérosexuels non protégés sont responsables du large pourcentage d'infection au VIH, il existe désormais des évidences croissantes de taux élevés de la transmission du VIH parmi les hommes qui ont des rapports sexuels avec les hommes sur le continent.
A partir d'une sociologie des communications, en particulier celles reposant sur les techniques de la publicité avec le support des médias de masse, orientées vers la prévention sexuelle, l'ouvrage propose une piste de décryptage et de discussion des raisons de cette omission, en se basant d'abord sur le constat que, à la différence d'autres campagnes de santé publique, la prévention de la transmission sexuelle est la plus difficile à mettre en oeuvre, pour ensuite s'en éloigner progressivement dans une perspective analytique.
Les campagnes utilisant le support médiatique dans la lutte contre le sida en Afrique semblent avoir oublié la réalité homosexuelle. Elles se sont attachées à présenter le sida comme se transmettant principalement par voie hétérosexuelle. Ce qui est avéré. Toutefois, si en Afrique subsaharienne les rapports hétérosexuels non protégés sont responsables du large pourcentage d'infection au VIH, il existe désormais des évidences croissantes de taux élevés de la transmission du VIH parmi les hommes qui ont des rapports sexuels avec les hommes sur le continent.
A partir d'une sociologie des communications, en particulier celles reposant sur les techniques de la publicité avec le support des médias de masse, orientées vers la prévention sexuelle, l'ouvrage propose une piste de décryptage et de discussion des raisons de cette omission, en se basant d'abord sur le constat que, à la différence d'autres campagnes de santé publique, la prévention de la transmission sexuelle est la plus difficile à mettre en oeuvre, pour ensuite s'en éloigner progressivement dans une perspective analytique.