Sexualité et handicap : le paradoxe des modèles. D'Alter à Alius, du statut d'adulte au statut d'handicapé
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- Nombre de pages168
- FormatPDF
- ISBN2-296-17377-2
- EAN9782296173774
- Date de parution01/01/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La vision culturelle de l'enfance, les courants pédagogiques successifs et les diverses conceptions du handicap ont au fil du temps déterminé pratiques et philosophie de l'action éducative. Mais le développement très récent des structures de prise en charge pour adultes handicapés mentaux n'a pas encore permis l'élaboration de référence explicite à la pratique professionnelle.
Les discours sur les pratiques institutionnelles liées à la sexualité des adultes accueillis en Foyer d'hébergement sont à cet égard révélateurs.
En effet, ils mettent en lumière l'une des caractéristiques du statut d'adulte handicapé mental : celle d'être un statut paradoxal où s'affrontent et coexistent statut d'adulte et statut de handicapé. La question centrale de l'ouvrage sera donc celle de la gestion de ce paradoxe, et des références implicites de l'action des professionnels. De la logique d'intention à la logique d'action, du statut d'adulte au statut de handicapé, d'Alter à Alius, de l'autre comme moi-même, ou de l'autre différent, au-delà du regard porté sur les pratiques, c'est bien la démarche éthique qui est ici interrogée à travers les propos des acteurs et l'enchevêtrement de référentiels des discours et des conduites.
En effet, ils mettent en lumière l'une des caractéristiques du statut d'adulte handicapé mental : celle d'être un statut paradoxal où s'affrontent et coexistent statut d'adulte et statut de handicapé. La question centrale de l'ouvrage sera donc celle de la gestion de ce paradoxe, et des références implicites de l'action des professionnels. De la logique d'intention à la logique d'action, du statut d'adulte au statut de handicapé, d'Alter à Alius, de l'autre comme moi-même, ou de l'autre différent, au-delà du regard porté sur les pratiques, c'est bien la démarche éthique qui est ici interrogée à travers les propos des acteurs et l'enchevêtrement de référentiels des discours et des conduites.
La vision culturelle de l'enfance, les courants pédagogiques successifs et les diverses conceptions du handicap ont au fil du temps déterminé pratiques et philosophie de l'action éducative. Mais le développement très récent des structures de prise en charge pour adultes handicapés mentaux n'a pas encore permis l'élaboration de référence explicite à la pratique professionnelle.
Les discours sur les pratiques institutionnelles liées à la sexualité des adultes accueillis en Foyer d'hébergement sont à cet égard révélateurs.
En effet, ils mettent en lumière l'une des caractéristiques du statut d'adulte handicapé mental : celle d'être un statut paradoxal où s'affrontent et coexistent statut d'adulte et statut de handicapé. La question centrale de l'ouvrage sera donc celle de la gestion de ce paradoxe, et des références implicites de l'action des professionnels. De la logique d'intention à la logique d'action, du statut d'adulte au statut de handicapé, d'Alter à Alius, de l'autre comme moi-même, ou de l'autre différent, au-delà du regard porté sur les pratiques, c'est bien la démarche éthique qui est ici interrogée à travers les propos des acteurs et l'enchevêtrement de référentiels des discours et des conduites.
En effet, ils mettent en lumière l'une des caractéristiques du statut d'adulte handicapé mental : celle d'être un statut paradoxal où s'affrontent et coexistent statut d'adulte et statut de handicapé. La question centrale de l'ouvrage sera donc celle de la gestion de ce paradoxe, et des références implicites de l'action des professionnels. De la logique d'intention à la logique d'action, du statut d'adulte au statut de handicapé, d'Alter à Alius, de l'autre comme moi-même, ou de l'autre différent, au-delà du regard porté sur les pratiques, c'est bien la démarche éthique qui est ici interrogée à travers les propos des acteurs et l'enchevêtrement de référentiels des discours et des conduites.