Serviteurs de l'Etat - Une histoire politique de l'administration française (1875-1945) - E-book - PDF

Note moyenne 
Marc-Olivier Baruch et Vincent Duclert - Serviteurs de l'Etat - Une histoire politique de l'administration française (1875-1945).
À partir d'une quarantaine de contributions de chercheurs (historiens, juristes, politistes), cet ouvrage aborde un volet indispensable à la connaissance... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À partir d'une quarantaine de contributions de chercheurs (historiens, juristes, politistes), cet ouvrage aborde un volet indispensable à la connaissance des serviteurs de l'État au cours d'une période fondamentale de l'histoire de la France contemporaine. Par-delà les deux crises majeures que sont l'affaire Dreyfus et l'Occupation, on y trouvera à la fois une analyse de la machinerie de l'État et une étude des représentations que se font les fonctionnaires de leur place dans l'État, la société, la nation.

Sommaire

    • iIntroduction- Une histoire politique de l'administration française (1875-1945),Marc Olivier Baruch-I
    • Politiques de l'État en République- La légitimation par le droit,Dominique Gros- L'affaire Dreyfus, l'État et la République,Vincent Duclert- Penser l'État en Grande-Bretagne,Cécile Laborde- Qui produit la loi ? Espace(s) juridique(s), espace(s) politique(s) avant la Première Guerre mondiale,Martine Kaluszynski- Le Conseil d'État au tournant du siècle, raison politique et conscience légale de la République,Rachel Vanneuville- Gouvernement et Parlement dans l'entre-deux-guerres,Nicolas Roussellier- Les historiens au service de l'État ? (1871-1940),Olivier Dumoulin- La République a-t-elle besoin d'espions ?,Alain Dewerpe- La " République maçonne " ?,Vincent Borel- La République contre les catholiques ?,Patrick Cabanel- L'égalité dans la différence : les paradoxes de la République (1880-1940),Florence Rochefort- Contre le citoyen, pour la République, par le fonctionnaire : l'association, une idéologie coloniale républicaine,Damien Deschamps- Les syndicats et le statut des fonctionnaires,Jeanne Siwek-Pouydesseau-II
    • Une République administrative ?- L'affaire Dreyfus comme conflit entre administrations,Bertrand Joly- De la suppression des préfets : chronique d'une mort ajournée,Vida Azimi- Les officiers et l'État (1900-1940),Olivier Forcade- Le service secret de l'État : la part des militaires (1870-1945),Sébastien Laurent- Polices et policiers,Igor Charras- Les " Brigades du tigre " : " La seule police qu'une démocratie puisse avouer " ? Retour sur un mythe,Jean-Marc Berlière- L'insaisissable modèle : l'identité brouillée de la justice républicaine (1880-1940),Frédéric Chauvaud- Entre service de l'État et besoins du marché, les inspecteurs des Finances (1918-1939),Nathalie Carré de Malberg- Les instituteurs entre État-pédagogue et État-patron, des lois républicaines aux lendemains de la Grande Guerre,Jean-François Chanet- Une politique pour les archives (1880-1940),Françoise Hildesheimer- Les hauts fonctionnaires du Conseil d'État au Conseil national économique : la construction d'une institution d'État,Alain Chatriot-III
    • Un modèle en question- La police entre ordre républicain et préjugés au tournant du siècle,Pierre Birnbaum- Des " fonctionnaires temporaires " durant la Grande Guerre,Fabienne Bock- L'État face à la contestation communiste,Frédéric Monier- Le modèle portugais,Emmanuel Hurault- La doctrine publiciste française face au national-socialisme,Marc Loiselle- L'influence de la Guerre d'Espagne,Émile Témime- Le Conseil national économique,Jean-Pierre Le Crom- Du privé au public : des technocrates en quête d'un État rationnel et à la conquête de l'État républicain dans la France des années trente,Olivier Dard- Pour la Patrie, les Sciences, la Gloire..
    • et le Maréchal ? L'École polytechnique et la réforme Berthelot (1941),Vincent Guigueno- Vichy et la tradition de l'étatisation de la justice : histoire d'un demi-succès,Alain Bancaud- Vichy, les fonctionnaires et la République,Mar Olivier Baruch- La France Libre et l'État républicain,Jean-Louis Crémieux-Brilhac-Bibliographie sélective,Marc Olivier Baruch, Alain Chatriot, Vincent Duclert-Liste des auteurs.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      588
    • Taille
      35 344 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marc Olivier Baruch, Docteur en histoire, a soutenu une thèse sur l'administration française entre 1940 et 1944. Ancien élève de l'École polytechnique et de l'École nationale d'administration, il est administrateur civil au ministère de la Culture. Vincent Duclert, historien, est professeur agrégé à l’EHESS. Il étudie les sociétés politi-ques contemporaines. Il a publié La République imaginée, 1870-1914 (Belin, 2010) et dirigé Serviteurs de l’État (avec M.
O. Baruch, La Découverte, 2000), le Dictionnaire critique de la République (avec C. Prochasson, Flammarion, 2002 et 2007) et Le Gouvernement de la recherche (avec A. Chatriot, La Découverte, 2006).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,99 €