Séismes des Antilles - E-book - Multi-format

François Beauducel

Nathalie Feuillet

(Préfacier)

Note moyenne 
En 2015, 12 tremblements de terre assez forts pour être ressentis par la population ont été enregistrés en Martinique, et 17 en Guadeloupe. L'activité... Lire la suite
7,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

En 2015, 12 tremblements de terre assez forts pour être ressentis par la population ont été enregistrés en Martinique, et 17 en Guadeloupe. L'activité sismique fait partie intégrante de l'histoire des Antilles. De plus, elles sont classées zone de risque sismique maximal. Un événement majeur à l'échelle de l'ensemble de l'arc avec une forte probabilité de tsunami n'est pas à exclure. Et dans ce cas, c'est la majorité des infrastructures qui seront détruites sur plusieurs îles en même temps, réduisant à néant les possibilités de secours locaux. Nombreux sont les scientifiques qui pensent qu'un séisme majeur (Big One) pourrait survenir au cours des vingt prochaines années. Même si nous avons tous plus ou moins conscience de ce risque, faisons-nous au quotidien le nécessaire pour nous en préserver ? Nos visiteurs sont-ils suffisamment formés et informés ? Savons-nous quoi faire en cas de tsunami ? Il ne s'agit pas d'être catastrophiste mais de fournir les outils pour mieux comprendre les phénomènes en cause et mieux les appréhender.
C'est pour répondre à ces questions que Scitep, éditeur ultramarin de sciences et techniques, publie le premier ouvrage grand public entièrement dédié à ces questions. Écrit par François Beauducel, qui a dirigé sept ans l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe, Séismes des Antilles associe explications scientifiques et informations pratiques tirées de l'expérience des services chargés localement de la prévention et de l'organisation des secours. Il revient sur la formation des phénomènes sismiques dans le bassin caribéen et sur les comportements individuels et collectifs à adopter.
En l'absence de méthode de prédiction, il incombe aux populations de se montrer particulièrement responsables et impliquées dans la prévention du risque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-93143-09-5
  • EAN
    9791093143095
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      88
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Transferts max.
      Autorisé
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Beauducel

François Beauducel est géophysicien, docteur en géophysique interne, chercheur et professeur au laboratoire de sismologie à l'Institut de physique du globe de Paris. Son parcours professionnel, depuis près de 25 ans, l'a amené à travailler dans plusieurs observatoires géophysiques en Belgique, en Indonésie, en Italie et aux Antilles, sur des sujets touchant à la mesure, la modélisation numérique et la surveillance opérationnelle des phénomènes telluriques, particulièrement sur les volcans actifs et zones sismiques.
Il a été sept ans directeur et responsable scientifique de l'Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe, notamment lors du séisme des Saintes en novembre 2004, et de la gestion scientifique de crise liée aux 30 000 répliques qui l'ont suivi. Cette expérience antillaise l'a conduit à s'impliquer davantage dans des travaux de recherche appliquée et de prévention en matière de risque sismique. Nathalie Feuillet est géologue, docteure en géophysique interne, chercheuse et maître de conférences au laboratoire de tectonique et mécanique de la lithosphère à l'Institut de physique du globe de Paris.
Depuis près de 15 ans, elle s'est spécialisée dans l'étude du contexte tectonique des Petites Antilles et de l'activité sismique associée. Elle est reconnue comme l'un des plus grands spécialistes internationaux dans ce domaine. Elle a été à l'initiative, et a mené en tant que chef de mission, plusieurs grandes campagnes géophysiques marines sur des navires scientifiques, ce qui a permis de constituer la première base de connaissance des failles sous-marines de l'arc antillais.
C'est notamment grâce à ces travaux pionniers que la faille responsable du séisme des Saintes avait été identifiée 6 ans avant l'événement destructeur. Elle a été directrice adjointe de l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique, et travaille aujourd'hui à l'évaluation de l'aléa sismique par l'étude des séismes passés, grâce à des techniques originales de datation des coraux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés