Séisme sur la planète finance - Au coeur du scandale HSBC - E-book - ePub

Note moyenne 
Swissleaks, évasion fiscale massive en Europe et aux États-Unis, blanchiment d'argent du crime et du terrorisme, failles informatiques, contournements... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Swissleaks, évasion fiscale massive en Europe et aux États-Unis, blanchiment d'argent du crime et du terrorisme, failles informatiques, contournements des législations, etc. L'ex-employé de HSBC Hervé Falciani a provoqué un véritable séisme sur la planète finance. Il raconte ici l'histoire du scandale HSBC et livre sa part de vérité. Un document exceptionnel. En février 2015, au terme d'un an d'enquête, qui mobilise plus de 150 journalistes de 50 pays, SwissLeaks révèle l'existence d'un système international de fraude fiscale et de blanchiment d'argent qui aurait été mis en place par la banque HSBC à partir de la Suisse. À l'origine de ce scandale d'ampleur internationale, il y a un homme: Hervé Falciani.
Informaticien à la HSBC Private Bank de Genève, il est celui qui a décidé de rompre le sacro-saint secret bancaire helvétique. Dans ce livre, il raconte comment il est devenu un " lanceur d'alerte ", en transmettant quantité de données ultraconfidentielles aux autorités françaises. De son enfance à Monaco aux scandales les plus récents, il retrace son parcours et relate toutes les épreuves qu'il a dû traverser pour parvenir à rendre publiques les informations auxquelles il a pu avoir accès : son arrestation en Suisse en 2008, sa fuite en France, son séjour en Espagne, où il est emprisonné puis placé sous haute protection policière, sa collaboration secrète avec les autorités fiscales de nombreux pays. Ces dernières années, ces informations ont fait le tour de l'Europe et traversé l'Atlantique, conduisant à des redressements fiscaux records en France, Espagne, États-Unis, Grèce, etc.
L'expertise apportée par Hervé Falciani aux diverses justices et sa collaboration avec les médias ont permis de mettre au jour les coulisses d'un géant bancaire et de révéler le fonctionnement d'un véritable système de fraude et de blanchiment : évasion fiscale massive, manque de contrôle sur l'origine des fonds qui transitent, démarchage illicite des contribuables étrangers, contournement des législations... Dans ce document exceptionnel, Hervé Falciani livre sa part de vérité et un plaidoyer courageux pour une réforme de la finance mondiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8700-0
  • EAN
    9782707187000
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      186
    • Taille
      2 602 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Falciani

Hervé Falciani, 43 ans, Franco-Italien né à Monaco d'un père banquier est ingénieur informatique. Il est l'homme par qui l'affaire HSBC et les révélations SwissLeaks sur le système international de fraude fiscale ont été rendues publiques. Un scandale qui n'en est sans doute qu'à ses débuts. Angelo Mincuzzi est un journaliste italien spécialisé dans les affaires d'argent sale et de faude fiscale.
Il a déjà publié des enquêtes sur la mafia et sur l'Opus Dei. William Bourdon, avocat au barreau de Paris, est notamment l'auteur de La Cour pénale internationale et le statut de Rome (Seuil, 1999). Béatrice Didiot a coordonné L'état du monde de 1993 à 2012. Marc Saint-Upéry, journaliste et éditeur, est membre du comité de rédaction de la revue Mouvements. Longtemps éditeur à La Découverte, il y a notamment traduit Mike Davis, Amartya Sen, Jeremy Rifkin ou Robert Fisk, mais aussi Michael Moore et les Yes Men.
Il réside depuis 1997 en Amérique latine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €