(Se) former à la littérature de jeunesse

Par : Christian Poslaniec

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages368
  • FormatePub
  • ISBN978-2-01-181342-8
  • EAN9782011813428
  • Date de parution09/04/2008
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille613 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurHachette Éducation

Résumé

Cet ouvrage se propose de faire le point sur l'état présent de la littérature de jeunesse, en France, tant dans ses aspects théoriques que selon une approche didactique allant jusqu'à proposer des activités concrètes de formation. En particulier, chacune des thématiques abordées s'accompagnera d'exercices d'application. Et une partie proposera une « boîte à outils » plus particulièrement destinée aux formateurs.
Points forts :- Toutes les approches théoriques, issues de travaux universitaires et de recherches, sont formulées d'une façon abordable.- Une réponse crédible est apportée à toutes les approches théoriques, même à celles qui font encore débat..- Des exercices pour mettre en application les approches théoriques et une « boîte à outils » destinée aux formateurs comprenant une trentaine d'activités.- La mise en place d'une pédagogie de la littérature de jeunesse tranchant avec les pratiques antérieurement recommandées.
Sommaire- Introduction.- Un objet littéraire mal identifié (histoire de la littérature de jeunesse ; définition ; littérarité).- Formes et genres littéraires (un système articulant les deux ; trois formes littéraires : album, conte, poésie ; trois genres littéraires : aventure, policier, fantastique).- Quelques instances littéraires (personnage, narrateur, symbolique, interculturalité). - Pédagogie de la littérature de jeunesse (un changement de paradigme, trois approches du livre, méthodologie de questionnement d'un livre, animations lecture).- Boîte à outils pour les formateurs.
L'auteurChristian Poslaniec a enseigné le français en collège et en lycée, et la pédagogie en école normale, avant de devenir chercheur à l'INRP. Ses recherches ont porté principalement sur la lecture des jeunes et la littérature de jeunesse. il a participé à la mise en place du premier « plan lecture », en 1991, et à toutes les commissions de choix des livres pour la jeunesse qui ont suivi. Il est actuellement, depuis 2004, président de cette commission.
Christian Poslaniec a déjà publié, seul ou avec d'autres formateurs, une dizaine d'ouvrages pédagogiques consacrés à l'utilisation de la littérature de jeunesse. Public ciblé- Les enseignants du premier et du second degré- Les étudiants qui préparent le concours d'entrée à l'IUFM- Les formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, professeurs d'IUFM et d'universités)
Cet ouvrage se propose de faire le point sur l'état présent de la littérature de jeunesse, en France, tant dans ses aspects théoriques que selon une approche didactique allant jusqu'à proposer des activités concrètes de formation. En particulier, chacune des thématiques abordées s'accompagnera d'exercices d'application. Et une partie proposera une « boîte à outils » plus particulièrement destinée aux formateurs.
Points forts :- Toutes les approches théoriques, issues de travaux universitaires et de recherches, sont formulées d'une façon abordable.- Une réponse crédible est apportée à toutes les approches théoriques, même à celles qui font encore débat..- Des exercices pour mettre en application les approches théoriques et une « boîte à outils » destinée aux formateurs comprenant une trentaine d'activités.- La mise en place d'une pédagogie de la littérature de jeunesse tranchant avec les pratiques antérieurement recommandées.
Sommaire- Introduction.- Un objet littéraire mal identifié (histoire de la littérature de jeunesse ; définition ; littérarité).- Formes et genres littéraires (un système articulant les deux ; trois formes littéraires : album, conte, poésie ; trois genres littéraires : aventure, policier, fantastique).- Quelques instances littéraires (personnage, narrateur, symbolique, interculturalité). - Pédagogie de la littérature de jeunesse (un changement de paradigme, trois approches du livre, méthodologie de questionnement d'un livre, animations lecture).- Boîte à outils pour les formateurs.
L'auteurChristian Poslaniec a enseigné le français en collège et en lycée, et la pédagogie en école normale, avant de devenir chercheur à l'INRP. Ses recherches ont porté principalement sur la lecture des jeunes et la littérature de jeunesse. il a participé à la mise en place du premier « plan lecture », en 1991, et à toutes les commissions de choix des livres pour la jeunesse qui ont suivi. Il est actuellement, depuis 2004, président de cette commission.
Christian Poslaniec a déjà publié, seul ou avec d'autres formateurs, une dizaine d'ouvrages pédagogiques consacrés à l'utilisation de la littérature de jeunesse. Public ciblé- Les enseignants du premier et du second degré- Les étudiants qui préparent le concours d'entrée à l'IUFM- Les formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, professeurs d'IUFM et d'universités)
Un train passe
Donald Crews
Album
8,00 €
Crimes parfaits
Christian Poslaniec
Poche
9,50 €
Le squelette éparpillé
Christian Poslaniec
E-book
9,99 €