Sciences sociales et patrimoines - E-book - PDF

Note moyenne 
Emmanuel Amougou - Sciences sociales et patrimoines.
La production des connaissances sociologiques sur des objets socialement et historiquement construits comporte des risques : interprétation et falsification... Lire la suite
12,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La production des connaissances sociologiques sur des objets socialement et historiquement construits comporte des risques : interprétation et falsification du sens ; instrumentalisation pour des besoins pratiques et/ou opérationnels ; conversion d'une posture réflexive en dogme ; etc. Et dans la mesure où les catégories patrimoniales sont fondamentalement liées aux rapports sociaux et aux représentations que les individus construisent et entretiennent - arbitrairement - pour des raisons diverses, un regard sociologique sur cette conduite a toutes les chances d'être en décalage avec les représentations communes.
La posture réflexive des sciences sociales devrait contribuer à objectiver la mythologie patrimoniale au risque de la renforcer, volontairement ou involontairement. Cet ouvrage, fondé sur les rapports que les sciences sociales entretiennent avec les questions patrimoniales dans nos sociétés modernes, tente de mettre au jour non seulement l'inconscient intellectuel et/ou professionnel que les spécialistes du patrimoine investissent dans la construction et la reproduction des types de patrimoine, mais aussi les effets que ces derniers engendrent sur la compréhension de ce phénomène de plus en plus complexe.

Sommaire

  • L'INSTITUTIONNALISATION DU PATRIMOINE
  • L'UNIVERSALISATION DES VALEURS : DE LA LEGITIMATION DE LA DOMINATION CULTURELLE
  • USAGES DE LA SCIENCE ET PATRIMOINE : DIFFERENCIATION ET/OU DECLASSEMENT ?
  • SCIENCE ET PATRIMOINE BATI : DE L'OBJET AU MAILLON
  • L'ESPACE ET LE TEMPS DU PATRIMOINE : MUTATIONS CONTEMPORAINES DES SENSIBILITES ET DES PRATIQUES PATRIMONIALES

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      172
    • Taille
      2 604 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Amougou

Emmanuel Amougou est Sociologue et Enseignant Chercheur - H.D.R - à L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette. Membre de L'UMR n°5185 CNRS-ADES/TEMPOS-Bordeaux et Chercheur associé au L.E.T.-Laboratoire-Espaces-Travail, il entreprend ses travaux de recherche sur les formes de domination sociale et les questions relatives à la ville, aux patrimoines matériels et immatériels.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €