Science et conscience au service de la nation. Usages et effets des sciences humaines, de l’histoire et de l’école en RDC Hommage à Isidore NDAYWEL è Nziem
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- Nombre de pages536
- FormatPDF
- ISBN978-2-336-42420-0
- EAN9782336424200
- Date de parution23/02/2024
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- CompilateurKilol hippolyte Mimbu
- CompilateurSindani Kiangu
- PréfacierAbdou Diouf
Résumé
Comment amener les sciences humaines, l'histoire et l'école à avoir un impact sociopolitique significatif sur le cours de l'histoire et le développement humain en RDC ? Isidore Ndaywel è Nziem faisait le constat suivant :
« Si l'enseignement est le plus beau fleuron de l'évolution moderne du pays de la période coloniale à nos jours, on ne peut s'empêcher de s'interroger si cette élite a été à la hauteur de sa tâche, si elle a mesuré l'enjeu de sa responsabilité et si elle a été capable de baliser les pistes de l'avenir.
Il existe à ce propos un réel malaise. » Sciences humaines, histoire et école doivent être à même de comprendre le processus de transformation rapide de la vie nationale en crise, d'y participer et de s'y engager sur le plan politique.
Il existe à ce propos un réel malaise. » Sciences humaines, histoire et école doivent être à même de comprendre le processus de transformation rapide de la vie nationale en crise, d'y participer et de s'y engager sur le plan politique.
Comment amener les sciences humaines, l'histoire et l'école à avoir un impact sociopolitique significatif sur le cours de l'histoire et le développement humain en RDC ? Isidore Ndaywel è Nziem faisait le constat suivant :
« Si l'enseignement est le plus beau fleuron de l'évolution moderne du pays de la période coloniale à nos jours, on ne peut s'empêcher de s'interroger si cette élite a été à la hauteur de sa tâche, si elle a mesuré l'enjeu de sa responsabilité et si elle a été capable de baliser les pistes de l'avenir.
Il existe à ce propos un réel malaise. » Sciences humaines, histoire et école doivent être à même de comprendre le processus de transformation rapide de la vie nationale en crise, d'y participer et de s'y engager sur le plan politique.
Il existe à ce propos un réel malaise. » Sciences humaines, histoire et école doivent être à même de comprendre le processus de transformation rapide de la vie nationale en crise, d'y participer et de s'y engager sur le plan politique.