Science de l'homme et tradition. Le nouvel esprit anthropologique

Par : Gilbert Durand, Gilbert Durand, Gilbert Durand

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  • Nombre de pages244
  • FormatePub
  • ISBN2-226-29232-2
  • EAN9782226292322
  • Date de parution29/08/1996
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille696 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurAlbin Michel

Résumé

Les sciences humaines sont en crise. Psychologies, sociologies, histoires et ethnologies ont confondu leur visée, l'Homo sapiens, avec une méthode unidimensionnelle héritée d'une physique périmée depuis l'apparition du « Nouvel Esprit Scientifique ». Gilbert Durand constate que cet échec péremptoire n'est dû qu'à un mirage pédagogique. À travers les recherches de pointe des anthropologues renaît l'aurore de retrouvailles avec le destin immémorial de l'Homo sapiens.
Nous assistons progressivement à la résurrection d'une « Science de l'homme » qui, dans sa singularité, retrouve bien des données transmises par les savoirs traditionnels : là où la « Méthode » exerçait son emprise totalitaire, le pluralisme des singularités - le « polythéisme des valeurs » - devient le garant de l'unité compréhensive du Sapiens. Une « raison autre » reconstitue lentement mais sûrement les assises prometteuses d'un « Nouvel Esprit Anthropologique ».
Gilbert Durand, agrégé de philosophie et professeur honoraire de l'université de Grenoble, a publié Introduction à la mythodologie, dans la même collection.
Les sciences humaines sont en crise. Psychologies, sociologies, histoires et ethnologies ont confondu leur visée, l'Homo sapiens, avec une méthode unidimensionnelle héritée d'une physique périmée depuis l'apparition du « Nouvel Esprit Scientifique ». Gilbert Durand constate que cet échec péremptoire n'est dû qu'à un mirage pédagogique. À travers les recherches de pointe des anthropologues renaît l'aurore de retrouvailles avec le destin immémorial de l'Homo sapiens.
Nous assistons progressivement à la résurrection d'une « Science de l'homme » qui, dans sa singularité, retrouve bien des données transmises par les savoirs traditionnels : là où la « Méthode » exerçait son emprise totalitaire, le pluralisme des singularités - le « polythéisme des valeurs » - devient le garant de l'unité compréhensive du Sapiens. Une « raison autre » reconstitue lentement mais sûrement les assises prometteuses d'un « Nouvel Esprit Anthropologique ».
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