Savoirs N° 16, 2008 - E-book - PDF

Quels dialogues entre chercheurs et consultants ?

Collectif

Note moyenne 
Xavier Baron - Savoirs N° 16, 2008 : Quels dialogues entre chercheurs et consultants ?.
Voici une livraison relativement originale de la revue Savoirs : le sujet du dossier est plus incertain, plus polémique aussi que la plupart des thèmes... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Voici une livraison relativement originale de la revue Savoirs : le sujet du dossier est plus incertain, plus polémique aussi que la plupart des thèmes que nous avons traités. La relation entre praticiens et chercheurs n'est pas un thème nouveau en soi mais sa définition comme objet scientifique reste un problème. Xavier Baron a accepté de faire le tour d'un champ mal défini, protéiforme et instable.
De quels chercheurs parlons-nous ? De quelles sciences aussi ? Et qui sont ces praticiens qui prétendent dialoguer avec la recherche ? Des questions de territoire, de méthodes mais aussi d'identités montrent que ce fameux dialogue auquel tous disent aspirer pose des questions épistémologiques redoutables pour autant que l'on veuille bien avancer dans une réflexion sur les pratiques des uns et des autres.
Cette note de synthèse nous aidera à circonscrire la discussion mais aussi à lancer le débat. Preuve en est donnée d'ores et déjà par les rebonds de Philippe Carré, Jean-Pierre Bouchez et Pierre Caspar qui ne craignent pas de réagir et proposer des approches complémentaires du sujet. Deux articles de recherche sont proposés ici. Le premier, dont le thème correspond bien au dossier, est signé par Corinne Merini et Pascale Ponté.
Il s'agit en effet de s'interroger sur les pratiques de recherche-intervention. Après avoir situé l'émergence de la notion de recherche-intervention à partir d'une analyse sociohistorique, les auteures cherchent à clarifier les relations de coopération qui s'instaurent entre recherche, formation et intervention. L'article d'Annie Jézégou concerne les formations ouvertes et l'autodirection de l'apprenant.
Il fonde tout d'abord la définition selon laquelle une formation est ouverte si elle ouvre des libertés de choix à l'apprenant, au regard des différentes composantes du dispositif pédagogique. En s'appuyant sur les résultats d'une étude empirique, l'auteure montre que la perception des apprenants au regard de l'ouverture joue ici un rôle médiateur dans l'influence du dispositif sur leurs comportements autorégulés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-19254-6
  • EAN
    9782296192546
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      150
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,99 €