Savoirs N° 13, 2007
Sciences de la formation. Constats et questions

Par : Bernard Liétard

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages118
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-16558-8
  • EAN9782296165588
  • Date de parution01/04/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le moment est venu d'interroger la spécificité scientifique à laquelle peuvent se référer les recherches et les réflexions portant sur l'éducation et la formation des adultes. Le contexte académique continue à offrir des opportunités de recherche. Les critères internes de légitimité disciplinaire limitent toutefois, et de plus en plus, les espaces réservés à la formation des adultes. Par ailleurs, la rapidité d'évolution des pratiques de formation continue fait pression sur la conception et les temporalités de la recherche.
Celle-ci doit non seulement être pertinente, mais elle est tenue de répondre aux préoccupations opérationnelles à court terme des acteurs de la formation. Dans ce numéro, un débat à plusieurs voix présente, autour de thèmes larges mais identifiés comme centraux, la réflexion de chercheurs travaillant dans ce champ. Ce numéro, à travers les positions défendues brièvement par ces différents auteurs, pose des questions et invite au dialogue.
Il a clairement pour but d'introduire un débat qui demande à être prolongé dans des rencontres ou des journées d'étude, voire des numéros ultérieurs. Ce débat, tel qu'il est proposé, est marqué par le parcours de ceux qui s'expriment et les contextes francophones auxquels ils appartiennent. Il présente certains traits d'un bilan, bien qu'il soit ouvert sur des enjeux d'avenir. en particulier, la question de la transmission qui est devenue critique en raison du changement de génération est abordée par des auteurs d'âge différents.
Le moment est venu d'interroger la spécificité scientifique à laquelle peuvent se référer les recherches et les réflexions portant sur l'éducation et la formation des adultes. Le contexte académique continue à offrir des opportunités de recherche. Les critères internes de légitimité disciplinaire limitent toutefois, et de plus en plus, les espaces réservés à la formation des adultes. Par ailleurs, la rapidité d'évolution des pratiques de formation continue fait pression sur la conception et les temporalités de la recherche.
Celle-ci doit non seulement être pertinente, mais elle est tenue de répondre aux préoccupations opérationnelles à court terme des acteurs de la formation. Dans ce numéro, un débat à plusieurs voix présente, autour de thèmes larges mais identifiés comme centraux, la réflexion de chercheurs travaillant dans ce champ. Ce numéro, à travers les positions défendues brièvement par ces différents auteurs, pose des questions et invite au dialogue.
Il a clairement pour but d'introduire un débat qui demande à être prolongé dans des rencontres ou des journées d'étude, voire des numéros ultérieurs. Ce débat, tel qu'il est proposé, est marqué par le parcours de ceux qui s'expriment et les contextes francophones auxquels ils appartiennent. Il présente certains traits d'un bilan, bien qu'il soit ouvert sur des enjeux d'avenir. en particulier, la question de la transmission qui est devenue critique en raison du changement de génération est abordée par des auteurs d'âge différents.
La formation continue
Pierre Besnard, Bernard Liétard, Paul Angoulvent
E-book
7,99 €
La formation continue
Pierre Besnard, Bernard Liétard, Paul Angoulvent
E-book
7,99 €
Le perfectionnement des cadres
Bernard Liétard, Raymond Vatier, Paul Angoulvent
E-book
7,99 €