Savoir écrire des articles - Précis du journalisme free-lance - E-book - ePub

Note moyenne 
Louis Timbal-Duclaux - Savoir écrire des articles - Précis du journalisme free-lance.
Écrire des articles est une technique, un métier. Principal ou d'appoint, il ne s'improvise pas. Mais il peut s'apprendre !... L'auteur, lui-même journaliste,... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Écrire des articles est une technique, un métier. Principal ou d'appoint, il ne s'improvise pas. Mais il peut s'apprendre !... L'auteur, lui-même journaliste, a rassemblé ici l'essentiel de son expérience professionnelle :- Sur quoi écrire ? le média, son public. - Quoi écrire ? l'information-événement. - Avec quoi ? les sources à consulter. - Comment ? les genres : reportage, interview, portrait, brève...
- Avec quel plan ? la pyramide inversée. - Avec quel style ? des mots lisibles, des phrases efficaces. Avec exercices et corrigés. Une méthode claire et concise qui vous guidera dans l'écriture de vos articles. EXTRAITÀ qui s'adresse ce manuel ?Ce livre est un manuel d'initiation à l'écriture de presse. Il concerne ceux qui veulent devenir des journalistes "pigistes" (ou comme on dit aujourd'hui des "journalistes free-lance"), c'est-à-dire ceux qui, sans être des salariés permanents d'un seul journal, vendent à un ou plusieurs journaux ou magazines, des articles rédigés à leur intention, dans un domaine donné, à titre gratuit ou payant.
Le grand paradoxe de l'écriture de presse est le suivant : c'est, en quantité, l'écriture que nous lisons le plus. Car qui ne lit pas au moins un journal par semaine ? Ou ne regarde jamais la télé ? Ou n'écoute jamais la radio ? Mais c'est le type d'écriture qui est le moins enseigné dans les études, qu'elles soient littéraires ou scientifiques. C'est largement vrai en France. Sans doute, un peu moins aux Etats-Unis, ou les Universités, plus soucieuses d'efficacité, enseignent les techniques journalistiques.
En France, la situation n'évolue que lentement, et si l'Université s'intéresse à la presse, ce n'est trop souvent que pour l'analyser et la critiquer, mais presque jamais pour l'imiter...À PROPOS DE L'AUTEURLouis Timbal-Duclaux a écrit plus d'une vingtaine de livres sur l'expression écrite professionnelle ou romanesque. Aujourd'hui retraité, il écrit et anime des séminaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-96918-01-0
  • EAN
    9791096918010
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €