Durant des siècles, le savoir académique était réservé aux seuls hommes, le savoir empirique revenait aux femmes. Mais dès le Moyen Âge, des clercs cherchent à s'initier aux compétences pratiques, et des femmes s'efforcent d'accéder à la culture livresque. Certes, même si le rapport au savoir ne semble plus dépendre du genre, l'Histoire dit l'âpre confrontation entre des conceptions de la connaissance qui ne parviendront jamais vraiment à s'harmoniser.
Un ouvrage riche de nombreux exemples, s'appuyant surtout sur la littérature.
Durant des siècles, le savoir académique était réservé aux seuls hommes, le savoir empirique revenait aux femmes. Mais dès le Moyen Âge, des clercs cherchent à s'initier aux compétences pratiques, et des femmes s'efforcent d'accéder à la culture livresque. Certes, même si le rapport au savoir ne semble plus dépendre du genre, l'Histoire dit l'âpre confrontation entre des conceptions de la connaissance qui ne parviendront jamais vraiment à s'harmoniser.
Un ouvrage riche de nombreux exemples, s'appuyant surtout sur la littérature.