Sartre et la praxis. Ontologie de la liberté et praxis dans la pensée de Jean-Paul Sartre
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages294
- FormatPDF
- ISBN2-296-39433-7
- EAN9782296394339
- Date de parution01/04/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce livre s'efforce d'analyser le concept sartrien de " liberté " et de " praxis " dans toutes ses dimensions philosophiques, sociales et politiques. Son objectif premier est de mettre en évidence que le passage de l'approche phénoménologique de L'Etre et le Néant à l'existentialo-marxisme sartrien de la Critique de la Raison dialectique a comme corollaire le passage d'un concept de praxis définie comme projection du Pour-soi vers " ce qui n'est pas ", vers le concept d'une praxis définie, d'un côté, comme projet organisateur s'inscrivant par le travail dans la matière ouvrée (c'est-à-dire comme remaniement du champ pratique en vue d'une fin), et, de l'autre, comme praxis-processus déterminant la pratique d'un ensemble social organisé (d'un groupe ou d'une classe) dans l'histoire.
Il s'agit de montrer comment cet effort destiné à jeter les fondements d'une nouvelle théorie des ensembles pratiques, conduira Sartre de l'analyse de la praxis individuelle comme totalisation d'un projet dans le champ pratique à une analyse de plus en plus profonde des implications de la praxis dans le processus d'une dialectique qui préconise que " toute dialectique historique repose sur la praxis individuelle en tant que celle-ci est déjà dialectique ".
Finalement, ce livre s'efforce aussi de mettre en évidence que cette théorie sartrienne de la praxis débouchera nécessairement sur une nouvelle théorie de la lutte (des classes) et des conflits et sur l'analyse de l'intelligibilité de la praxis dans l'histoire.
Il s'agit de montrer comment cet effort destiné à jeter les fondements d'une nouvelle théorie des ensembles pratiques, conduira Sartre de l'analyse de la praxis individuelle comme totalisation d'un projet dans le champ pratique à une analyse de plus en plus profonde des implications de la praxis dans le processus d'une dialectique qui préconise que " toute dialectique historique repose sur la praxis individuelle en tant que celle-ci est déjà dialectique ".
Finalement, ce livre s'efforce aussi de mettre en évidence que cette théorie sartrienne de la praxis débouchera nécessairement sur une nouvelle théorie de la lutte (des classes) et des conflits et sur l'analyse de l'intelligibilité de la praxis dans l'histoire.
Ce livre s'efforce d'analyser le concept sartrien de " liberté " et de " praxis " dans toutes ses dimensions philosophiques, sociales et politiques. Son objectif premier est de mettre en évidence que le passage de l'approche phénoménologique de L'Etre et le Néant à l'existentialo-marxisme sartrien de la Critique de la Raison dialectique a comme corollaire le passage d'un concept de praxis définie comme projection du Pour-soi vers " ce qui n'est pas ", vers le concept d'une praxis définie, d'un côté, comme projet organisateur s'inscrivant par le travail dans la matière ouvrée (c'est-à-dire comme remaniement du champ pratique en vue d'une fin), et, de l'autre, comme praxis-processus déterminant la pratique d'un ensemble social organisé (d'un groupe ou d'une classe) dans l'histoire.
Il s'agit de montrer comment cet effort destiné à jeter les fondements d'une nouvelle théorie des ensembles pratiques, conduira Sartre de l'analyse de la praxis individuelle comme totalisation d'un projet dans le champ pratique à une analyse de plus en plus profonde des implications de la praxis dans le processus d'une dialectique qui préconise que " toute dialectique historique repose sur la praxis individuelle en tant que celle-ci est déjà dialectique ".
Finalement, ce livre s'efforce aussi de mettre en évidence que cette théorie sartrienne de la praxis débouchera nécessairement sur une nouvelle théorie de la lutte (des classes) et des conflits et sur l'analyse de l'intelligibilité de la praxis dans l'histoire.
Il s'agit de montrer comment cet effort destiné à jeter les fondements d'une nouvelle théorie des ensembles pratiques, conduira Sartre de l'analyse de la praxis individuelle comme totalisation d'un projet dans le champ pratique à une analyse de plus en plus profonde des implications de la praxis dans le processus d'une dialectique qui préconise que " toute dialectique historique repose sur la praxis individuelle en tant que celle-ci est déjà dialectique ".
Finalement, ce livre s'efforce aussi de mettre en évidence que cette théorie sartrienne de la praxis débouchera nécessairement sur une nouvelle théorie de la lutte (des classes) et des conflits et sur l'analyse de l'intelligibilité de la praxis dans l'histoire.