Saphir Antalgos, travaux de terrassement du rêve. Le travail du rêve dans la ville et ses signes, quand il interfère avec notre vie parmi les autres.

Par : Cécile Portier

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  • Nombre de pages152
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-8145-5297-5
  • EAN9782814552975
  • Date de parution10/05/2011
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub sans ...
  • ÉditeurPublie.net

Résumé

Le rêve et la vie quotidienne. Le rêve qui se glisse à cause de la ville, à cause des enfants, à cause des métiers, des noms, des visgaes croisés dans le jour. Et si le rêve alors nous aidait à mieux les comprendre, les proches ou les inconnus de la ville ? A mieux se connaître soi-même, par les peurs et les désirs, les glifles et les chutes, ou ces conversations avec mots étranges ? C'est à cette exploration que nous convie Cécile Portier - une traversée de soi-même, faite chantier d'écriture, et c'est le fantastique qui surgit.
Pas besoin d'horreur ni de surnaturel : et si c'était plutôt ce dérèglement du monde le plus familier, qui était susceptible de nous perturber le plus, et nous emporter dans le conte ? Terrassement c'est un mot à double usage : la première phase d'un chantier, la préparation du sol pour les fondations, et puis aussi l'affrontement du monstre, sa mise à terre. Ce texte ne travaille pas sur le rêve - et on sait bien comme rien n'est monotone comme un rêve écrit.
C'est un avec, ou dans le rêve. Le texte qu'on propose ici est plutôt un chemin dans la ville qui nous cerne, où l'énigme s'accroît à mesure que le récit s'ordonne, avance. Il joue de ses strates d'écriture : les récits de rêve intégrés à même le discours de la narratrice qui commente, se construit dans le danger qu'elle nomme. Et c'est incisé de textes bruts : cartes de visites punaisées à même le texte, pour entrer avec toute la ville dans cette dénomination Saphir Antalgos : reprenez, en même temps que vous lirez ce texte, le Paysan de Paris d'Aragon, et les signes et inscriptions relevées dans le passage sous verrière... Cela fait écho au surréalisme, celui de Nadja et du Paysan? Et pourquoi pas, justement, si c'est notre présent qu'on y rejoue... Petite Racine (Lien -> http://www.petiteracine.net).
Le rêve et la vie quotidienne. Le rêve qui se glisse à cause de la ville, à cause des enfants, à cause des métiers, des noms, des visgaes croisés dans le jour. Et si le rêve alors nous aidait à mieux les comprendre, les proches ou les inconnus de la ville ? A mieux se connaître soi-même, par les peurs et les désirs, les glifles et les chutes, ou ces conversations avec mots étranges ? C'est à cette exploration que nous convie Cécile Portier - une traversée de soi-même, faite chantier d'écriture, et c'est le fantastique qui surgit.
Pas besoin d'horreur ni de surnaturel : et si c'était plutôt ce dérèglement du monde le plus familier, qui était susceptible de nous perturber le plus, et nous emporter dans le conte ? Terrassement c'est un mot à double usage : la première phase d'un chantier, la préparation du sol pour les fondations, et puis aussi l'affrontement du monstre, sa mise à terre. Ce texte ne travaille pas sur le rêve - et on sait bien comme rien n'est monotone comme un rêve écrit.
C'est un avec, ou dans le rêve. Le texte qu'on propose ici est plutôt un chemin dans la ville qui nous cerne, où l'énigme s'accroît à mesure que le récit s'ordonne, avance. Il joue de ses strates d'écriture : les récits de rêve intégrés à même le discours de la narratrice qui commente, se construit dans le danger qu'elle nomme. Et c'est incisé de textes bruts : cartes de visites punaisées à même le texte, pour entrer avec toute la ville dans cette dénomination Saphir Antalgos : reprenez, en même temps que vous lirez ce texte, le Paysan de Paris d'Aragon, et les signes et inscriptions relevées dans le passage sous verrière... Cela fait écho au surréalisme, celui de Nadja et du Paysan? Et pourquoi pas, justement, si c'est notre présent qu'on y rejoue... Petite Racine (Lien -> http://www.petiteracine.net).
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