Santé et intégration nationale au Laos - Rencontre entre montagnards et gens des plaines - E-book - PDF

Note moyenne 
Fabrice Mignot - Santé et intégration nationale au Laos - Rencontre entre montagnards et gens des plaines.
Les seigneurs thaï lao et les moines bouddhistes ont fait émerger un vaste espace culturel dans les basses terres du centre de l'Indochine à partir... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les seigneurs thaï lao et les moines bouddhistes ont fait émerger un vaste espace culturel dans les basses terres du centre de l'Indochine à partir du XIVe siècle, notamment par la diffusion de conceptions et de pratiques de santé. Le colonisateur français, le royaume du Laos et le régime communiste ont continué à aménager en priorité ces territoires par la création d'équipements sanitaires modernes le long d'une route nationale parallèle au Mékong.
Les montagnes impaludées du Laos sont restées à l'écart du développement, mais recèlent paradoxalement les plus grandes richesses du pays. Sous l'impulsion des autorités actuelles, les montagnards chamanistes, animistes ou chrétiens s'installent massivement dans les vallées près des Thaï Lao bouddhistes. L'auteur a séjourné pendant une année dans treize villages habités par des Thaï Lao, des Hmong, des Khamou, des Sô, des Yao et des Taï Mueï, dans les districts de Louang Phrabang, de Vang Vieng, de Paksane et de Thakhek.
Des différences profondes subsistent entre les montagnards déplacés et les gens des basses terres. Elles apparaissent dans la mobilité, la relation à l'eau et la protection contre le paludisme. La prise en compte des multiples références culturelles et des pratiques traditionnelles de santé par les services publics devraient permettre de limiter les risques sanitaires, mais aussi de désamorcer les conflits entre des groupes ethniques et religieux contraints de coexister dans le même espace.

Sommaire

    • La santé comme support de l'intégration nationale à travers l'histoire du Laos
    • Les espaces sanitaires dans les villages nouveaux et les paradoxes de l'intégration nationale
    • L'aggravation des risques sanitaires dans les sites multiethniques le long de la RN 13

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      360
    • Taille
      284 820 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fabrice Mignot

Fabrice Mignot est docteur en Géographie de l'université Paris IV- La Sorbonne. Exerçant les fonctions de rapporteur à la Commission des recours des réfugiés (ministère des Affaires étrangères), il est aussi ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Institut régional d'administration de Lille. Il poursuit ses études à la section lactienne de l'Institut national des langues et des civilisations orientales, dont il est diplômé.
Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le Laos aux éditions L'Harmattan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,99 €