Sanctuaires et sources dans l'Antiquité. Les sources documentaires et leurs limites dans la description des lieux de culte
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- Nombre de pages186
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-918887-21-8
- EAN9782918887218
- Date de parution24/09/2015
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurCentre Jean Bérard
Résumé
Sanctuaires et sources : le titre de cette rencontre napolitaine, puis de ces actes, enveloppe - on l'aura aisément deviné - un jeu de mots. Les expressions "sanctuaire de source", "sanctuaire des eaux" ont joui d'une très large fortune, en histoire des religions, en archéologie, et (si l'on ose dire) au confluent des deux. Leur succès ne se dément pas aujourd'hui. On en a fait une catégorie de lieux de culte à part entière, doté de caractéristiques propres.
On trouve aussi assez fréquemment renversée cette proposition : l'on admet alors que toute eau est sacrée, et que donc les lieux où elle surgit sont presque "naturellement" destinés à devenir à devenir objet de culte.
On trouve aussi assez fréquemment renversée cette proposition : l'on admet alors que toute eau est sacrée, et que donc les lieux où elle surgit sont presque "naturellement" destinés à devenir à devenir objet de culte.
Sanctuaires et sources : le titre de cette rencontre napolitaine, puis de ces actes, enveloppe - on l'aura aisément deviné - un jeu de mots. Les expressions "sanctuaire de source", "sanctuaire des eaux" ont joui d'une très large fortune, en histoire des religions, en archéologie, et (si l'on ose dire) au confluent des deux. Leur succès ne se dément pas aujourd'hui. On en a fait une catégorie de lieux de culte à part entière, doté de caractéristiques propres.
On trouve aussi assez fréquemment renversée cette proposition : l'on admet alors que toute eau est sacrée, et que donc les lieux où elle surgit sont presque "naturellement" destinés à devenir à devenir objet de culte.
On trouve aussi assez fréquemment renversée cette proposition : l'on admet alors que toute eau est sacrée, et que donc les lieux où elle surgit sont presque "naturellement" destinés à devenir à devenir objet de culte.