En cours de chargement...
M. Olivier VERCHAIN se défend d'être historien... Cependant, au fil des pages, le miracle s'accomplit, nous voyons Salesches vivre sous nos yeux.
L'ouvrage de M. VERCHAIN est digne de figurer dans les meilleures bibliothèques d'histoire locale. Sa documentation est vaste, la méthode qui a présidé à son élaboration est rigoureuse, mais, au-delà de l'intérêt scientifique, pourtant certain qu'il présente, ce livre peut être compris comme la chronique des générations successives de Saleschois qui, par un travail tenace et souvent obscur, ont su créer une véritable communauté, faire d'un simple rassemblement d'hommes un village, une « petite patrie ».
M. VERCHAIN avait donc le droit et le devoir d'écrire l'histoire de son village. Il s'en est acquitté avec conscience et talent. Par ailleurs, il n'a pas voulu entreprendre cette ouvre à des fins personnelles : Désirant lui aussi travailler pour sa communauté, il a décidé de consacrer les fruits de nombreuses heures d'études pour réunir les fonds nécessaires à la reconstruction de ce qui est le symbole même du village : son clocher.
Extrait de la préface de M. P. DUMONT
Préfet de la Région du Nord