Salah Stétié, lecteur de Rimbaud et de Mallarmé. Regard critique, regard créatif

Par : Sylvie Gazagne

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  • Nombre de pages84
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-24956-1
  • EAN9782296249561
  • Date de parution01/03/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Salah Stétié, profond poète d'expression française et grande voix musulmane, est aussi un diplomate chevronné, ce qui lui permet d'établir un lien vivant entre l'Orient et l'Occident et, au-delà, entre l'histoire et la méditation métaphysique à vocation "trans-historique". Son regard porté sur deux poètes majeurs de notre littérature est enrichi par cette double approche qui trouve un point d'application inédit dans les oeuvres de Mallarmé et de Rimbaud car la hauteur de vue et la réduction à l'essentiel qu'opère la démarche métaphysique traversent les siècles et les continents.
La poésie et la pensée de ces deux auteurs français sont saisies à travers la conception islamique de l'être, du temps et de l'esthétique. La méditation créative déborde sans cesse la pensée critique, illustrant la fécondité des vraies rencontres et la richesse pleine de surprises du rapport à l'autre. Pourquoi s'interdire, même au nom d'une critique universitaire rigoureuse et fort respectable, de joindre sa voix au dialogue observé et d'interroger aussi l'assourdissant silence de Rimbaud et la mondanité métaphysique de Mallarmé ? A l'heure où la communication entre monde chrétien et monde musulman devient un enjeu crucial - peut-être vital -, laissons les grands poètes nous entraîner à des hauteurs où s'abolissent les frontières...
Salah Stétié, profond poète d'expression française et grande voix musulmane, est aussi un diplomate chevronné, ce qui lui permet d'établir un lien vivant entre l'Orient et l'Occident et, au-delà, entre l'histoire et la méditation métaphysique à vocation "trans-historique". Son regard porté sur deux poètes majeurs de notre littérature est enrichi par cette double approche qui trouve un point d'application inédit dans les oeuvres de Mallarmé et de Rimbaud car la hauteur de vue et la réduction à l'essentiel qu'opère la démarche métaphysique traversent les siècles et les continents.
La poésie et la pensée de ces deux auteurs français sont saisies à travers la conception islamique de l'être, du temps et de l'esthétique. La méditation créative déborde sans cesse la pensée critique, illustrant la fécondité des vraies rencontres et la richesse pleine de surprises du rapport à l'autre. Pourquoi s'interdire, même au nom d'une critique universitaire rigoureuse et fort respectable, de joindre sa voix au dialogue observé et d'interroger aussi l'assourdissant silence de Rimbaud et la mondanité métaphysique de Mallarmé ? A l'heure où la communication entre monde chrétien et monde musulman devient un enjeu crucial - peut-être vital -, laissons les grands poètes nous entraîner à des hauteurs où s'abolissent les frontières...