Saints fondateurs du christianisme éthiopien. Frumentius, Garima, Takla-Haymanot, Ewostatewos

Par : Gérard Colin, Marie-Laure Derat

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages240
  • FormatePub
  • ISBN978-2-251-90286-9
  • EAN9782251902869
  • Date de parution16/01/2017
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLes Belles Lettres
  • ContributeurChristian Robin

Résumé

Peu après l'Empire romain, l'Éthiopie adopte à son tour le christianisme. Réduite d'abord à l'entourage royal et au milieu dirigeant, la christianisation touche bientôt en profondeur tout le Nord éthiopien, grâce à l'oeuvre missionnaire conduite à partir du milieu du Ve siècle par des moines venus de l'Empire. Frumentius est l'artisan de la conversion royale ; les faits n'ont pas laissé de récit indigène et c'est Rufin d'Aquilée qui en fournit en latin la relation originale.
La tradition écrite éthiopienne la recopia et l'enrichit, conférant à Frumentius sa qualité de premier saint - et métropolite - du pays des négus. Garima est un des principaux missionnaires du Ve siècle et partage avec eux beaucoup de traits : fils d'un roi étranger, il obéit à l'appel de Dieu, renonce aux grandeurs terrestres, se retire et fonde un monastère. Takla Haymanot est un des acteurs, au XIVe siècle, d'une deuxième christianisation, qui touche le Sud du pays.
Au cours de ses voyages, le saint engendre de nombreux fils spirituels et crée le plus important ordre monastique éthiopien. Le monastère qu'il fonda, Dabra-Libanos, fournissait le chef suprême de tous les moines. Ewos?atewos donna son nom à l'ordre éthiopien des Eustathéens, surtout présent dans le nord de l'Éthiopie et l'actuelle Érythrée. Il a défendu l'observance du « sabbat » du samedi à l'égal du dimanche. Les Actes de ces fondateurs ont, pour la plupart, été publiés en ge?ez il y a un siècle ou plus.
Certains n'avaient jamais été traduits, d'autres l'avaient été partiellement - notamment en latin - lors de leur publication. Gérard Colin, docteur d'État et chercheur honoraire au CNRS, a publié une vingtaine d'ouvrages relatifs à l'hagiographie éthiopienne. Il a enseigné la langue et la littérature ge?ez à l'Institut catholique de Paris.
Peu après l'Empire romain, l'Éthiopie adopte à son tour le christianisme. Réduite d'abord à l'entourage royal et au milieu dirigeant, la christianisation touche bientôt en profondeur tout le Nord éthiopien, grâce à l'oeuvre missionnaire conduite à partir du milieu du Ve siècle par des moines venus de l'Empire. Frumentius est l'artisan de la conversion royale ; les faits n'ont pas laissé de récit indigène et c'est Rufin d'Aquilée qui en fournit en latin la relation originale.
La tradition écrite éthiopienne la recopia et l'enrichit, conférant à Frumentius sa qualité de premier saint - et métropolite - du pays des négus. Garima est un des principaux missionnaires du Ve siècle et partage avec eux beaucoup de traits : fils d'un roi étranger, il obéit à l'appel de Dieu, renonce aux grandeurs terrestres, se retire et fonde un monastère. Takla Haymanot est un des acteurs, au XIVe siècle, d'une deuxième christianisation, qui touche le Sud du pays.
Au cours de ses voyages, le saint engendre de nombreux fils spirituels et crée le plus important ordre monastique éthiopien. Le monastère qu'il fonda, Dabra-Libanos, fournissait le chef suprême de tous les moines. Ewos?atewos donna son nom à l'ordre éthiopien des Eustathéens, surtout présent dans le nord de l'Éthiopie et l'actuelle Érythrée. Il a défendu l'observance du « sabbat » du samedi à l'égal du dimanche. Les Actes de ces fondateurs ont, pour la plupart, été publiés en ge?ez il y a un siècle ou plus.
Certains n'avaient jamais été traduits, d'autres l'avaient été partiellement - notamment en latin - lors de leur publication. Gérard Colin, docteur d'État et chercheur honoraire au CNRS, a publié une vingtaine d'ouvrages relatifs à l'hagiographie éthiopienne. Il a enseigné la langue et la littérature ge?ez à l'Institut catholique de Paris.