Saint Jérôme dans la collection Fesch en Corse

Par : Caroline Ferrer
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  • Nombre de pages156
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-36648-210-2
  • EAN9782366482102
  • Date de parution11/01/2024
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurDomuni-Press

Résumé

Si Jérôme de Stridon (347-420) féconde particulièrement la production artistique à la période moderne, c'est que le père de l'Église se hisse comme une figure majeure de la chrétienté dès la fin du Moyen âge. Cette étude se pose avant tout comme une enquête sur l'évolution iconographique du personnage, en relation avec le contexte historique et spirituel, à travers le corpus des tableaux de la collection Fesch, en Corse. Sauf exception, ces tableaux ont tous été réalisés sur une période qui s'étend du début de la Renaissance italienne avec les primitifs du XVe siècle, jusqu'à la fin de l'époque moderne, au XVIIIe siècle.
Ces ouvres sont issues d'écoles de peintures italiennes. Leur analyse à la fois esthétique et iconographique, nous permettra d'en enrichir la compréhension, en histoire de l'art, le fond et la forme ne s'avérant jamais très éloignés.
Si Jérôme de Stridon (347-420) féconde particulièrement la production artistique à la période moderne, c'est que le père de l'Église se hisse comme une figure majeure de la chrétienté dès la fin du Moyen âge. Cette étude se pose avant tout comme une enquête sur l'évolution iconographique du personnage, en relation avec le contexte historique et spirituel, à travers le corpus des tableaux de la collection Fesch, en Corse. Sauf exception, ces tableaux ont tous été réalisés sur une période qui s'étend du début de la Renaissance italienne avec les primitifs du XVe siècle, jusqu'à la fin de l'époque moderne, au XVIIIe siècle.
Ces ouvres sont issues d'écoles de peintures italiennes. Leur analyse à la fois esthétique et iconographique, nous permettra d'en enrichir la compréhension, en histoire de l'art, le fond et la forme ne s'avérant jamais très éloignés.