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  • Nombre de pages480
  • FormatPDF
  • ISBN2-259-26539-1
  • EAN9782259265393
  • Date de parution01/01/1954
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille124 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPlon (réédition numérique FeniXX...

Résumé

Cette collection, consacrée au roman et à l'art romanesque, ne comporte que des ouvres d'auteurs français et étrangers, encore inconnus chez nous, la plupart ouvres de jeunes écrivains. Elle paraît sous la direction de la revue Roman, et sa couverture, comme celle de la revue, est composée par Henri Matisse. La revue Roman a été fondée en 1951, par Pierre de Lescure, Célia Bertin, et une équipe de romanciers soucieux d'accomplir, loin des parades littéraires, leur tâche d'artistes.
Il ne s'agissait pas de s'isoler de son époque, mais parce qu'un roman, c'est précisément une tentative pour mieux comprendre les hommes, Roman s'attache aux nécessités intérieures, qui déterminent la forme extérieure de la création d'art. C'est pourquoi la collection Roman, préoccupée de recherches et d'exigences techniques, ne considérera pas une technique comme une recette. Les jeux de l'esprit n'ont plus cours, et on n'hésitera pas à parler d'« engagement », car le romancier est « engagé » tout entier dans son ouvre, à cause de ce qu'il aime et de ce qu'il veut.
Les ouvrages publiés, en exprimant les visions et les « métiers » les plus divers, seront tous liés à la présence humaine. On voudrait tenter de rendre au mot roman, si souvent galvaudé, la réalité vivante qu'il doit avoir.
Cette collection, consacrée au roman et à l'art romanesque, ne comporte que des ouvres d'auteurs français et étrangers, encore inconnus chez nous, la plupart ouvres de jeunes écrivains. Elle paraît sous la direction de la revue Roman, et sa couverture, comme celle de la revue, est composée par Henri Matisse. La revue Roman a été fondée en 1951, par Pierre de Lescure, Célia Bertin, et une équipe de romanciers soucieux d'accomplir, loin des parades littéraires, leur tâche d'artistes.
Il ne s'agissait pas de s'isoler de son époque, mais parce qu'un roman, c'est précisément une tentative pour mieux comprendre les hommes, Roman s'attache aux nécessités intérieures, qui déterminent la forme extérieure de la création d'art. C'est pourquoi la collection Roman, préoccupée de recherches et d'exigences techniques, ne considérera pas une technique comme une recette. Les jeux de l'esprit n'ont plus cours, et on n'hésitera pas à parler d'« engagement », car le romancier est « engagé » tout entier dans son ouvre, à cause de ce qu'il aime et de ce qu'il veut.
Les ouvrages publiés, en exprimant les visions et les « métiers » les plus divers, seront tous liés à la présence humaine. On voudrait tenter de rendre au mot roman, si souvent galvaudé, la réalité vivante qu'il doit avoir.