Saint-denis: un village quebecois - E-book - PDF

H Miner

Note moyenne 
H Miner - Saint-denis: un village quebecois.
« Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, la paroisse rurale de Saint-Denis-de-Kamouraska avait rapidement et radicalement changé... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, la paroisse rurale de Saint-Denis-de-Kamouraska avait rapidement et radicalement changé depuis l'époque, en 1936, où Miner en avait fait l'objet de son enquête. Si bien que, progressivement, les constatations et les diagnostics de cette enquête ont acquis un caractère rétrospectif. Qui, en 1985, parmi les étudiants et les professeurs québécois ou chez le public lecteur en général, sera encore intéressé par un passé si complètement révolu et obnubilé? « Je suis profondément convaincu que cela même est une des raisons qui doit nous stimuler à lire ou à relire Miner.
Ne sommes-nous pas toujours, peut-être plus que jamais, greffés par les plus profondes fibres de notre être sur les poignants destins des protagonistes de Ringuet, sur nos grands-parents et, par eux, sur tous ceux qui ont incarné notre continuité dans le temps et dans l'espace? Le livre de Miner suscite une telle fascination nostalgique dans la mesure où il élucide la trame des travaux et des jours des opiniâtres habitants qui ont peiné dans un petit univers rural qui n'était encore qu'à peine effleuré par les remous de la vie urbaine industrielle, par la Première Guerre mondiale et par les déchéances sociales des années 30.
» Tiré de la présentation de Jean-Charles Falardeau

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      244
    • Taille
      2 284 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de H Miner

Horace Miner, qui a obtenu son doctorat de l'Université de Chicago, a mené des recherches sur le terrain non seulement au Québec, mais aussi dans l'Iowa, à Tombouctou (Mali), à Zaria (Nigeria), à Fès (Maroc) et à Zidi-Khaled (Algérie). Il a été professeur de sociologie et d'anthropologie de 1946 à 1980, année où il a pris sa retraite.

Derniers produits consultés

15,99 €