Safvet-Beg Basagic (1870-1934). Aux racines intellectuelles de la pensée nationale chez les musulmans de Bosnie-Herzégovine

Par : Philippe Gelez

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  • Nombre de pages805
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-86958-528-7
  • EAN9782869585287
  • Date de parution15/06/2021
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurÉcole française d’Athènes

Résumé

À travers son ouvre littéraire, historique et politique, Safvet-beg Basagic (1870-1934) a formulé les grandes problématiques du nationalisme bosno-musulman, alors que sa communauté reculait devant les exigences de modernisation qu'imposait la présence austro-hongroise depuis le Congrès de Berlin de 1878. Inspiré par les mouvements nationaux ottoman, croate et serbe du XIXe siècle, il a voulu établir une identité distincte de celles que fondaient ces mouvements en affirmant la spécificité religieuse et culturelle de ses coreligionnaires et compatriotes.
Ces engagements étaient étroitement liés à la question agraire en Bosnie-Herzégovine : Basagic a ouvré en conservateur, soulignant que la propriété de la terre était un droit historique du beylicat local, auquel il appartenait. De son vivant, il n'a pas joui de l'audience qu'il aurait espérée ; mais l'essentiel de ses thèses, malgré leur peu de sérieux scientifique, a fait florès aujourd'hui.
À travers son ouvre littéraire, historique et politique, Safvet-beg Basagic (1870-1934) a formulé les grandes problématiques du nationalisme bosno-musulman, alors que sa communauté reculait devant les exigences de modernisation qu'imposait la présence austro-hongroise depuis le Congrès de Berlin de 1878. Inspiré par les mouvements nationaux ottoman, croate et serbe du XIXe siècle, il a voulu établir une identité distincte de celles que fondaient ces mouvements en affirmant la spécificité religieuse et culturelle de ses coreligionnaires et compatriotes.
Ces engagements étaient étroitement liés à la question agraire en Bosnie-Herzégovine : Basagic a ouvré en conservateur, soulignant que la propriété de la terre était un droit historique du beylicat local, auquel il appartenait. De son vivant, il n'a pas joui de l'audience qu'il aurait espérée ; mais l'essentiel de ses thèses, malgré leur peu de sérieux scientifique, a fait florès aujourd'hui.