Sacountala (1858) ballet-pantomime en deux actes / tiré du drame indien de Calidasâ. Danse et poésie à l'époque romantique : l'Inde mystérieuse de Théophile Gautier
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- Nombre de pages111
- FormatePub
- ISBN406-4-06-607559-0
- EAN4064066075590
- Date de parution17/06/2020
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille424 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurGOOD PRESS
Résumé
Dans "Saccountala", un ballet-pantomime en deux actes, Théophile Gautier transpose le célèbre drame indien de Kalidasa en une ouvre riche en mouvements et en émotions. Ce texte tout en délicatesse et en lyrisme fait éclore une esthétique romantique où la fluidité de la danse dialogue avec la poésie des vers. Gautier, connu pour son goût pour l'exotisme et le sublime, s'inscrit dans une tendance littéraire du XIXe siècle qui cherche à fusionner les arts et à explorer d'autres cultures, renforçant ainsi l'attrait pour le ballet comme moyen d'expression artistique.
L'ouvre se distingue par sa capacité à transformer le récit mythologique en une expérience visuelle et sensorielle captivante, reflet d'une époque où la fascination pour l'Orient émerge pleinement dans les arts européens. Théophile Gautier (1811-1872), poète, romancier et dramaturge, représente une figure centrale du mouvement romantique français. Sa passion pour l'orientalisme, nourrie par des voyages et une curiosité insatiable pour les cultures étrangères, trouve son apogée dans "Saccountala".
Influencé par des artistes et intellectuels de son temps, Gautier développe une vision de l'art comme une évasion vers la beauté, inextricablement liée à l'expression des sentiments et des émotions humaines, caractéristiques de son oeuvre. Je recommande chaleureusement "Saccountala" aux amateurs de danse, de poésie et de théâtre, ainsi qu'à ceux qui s'intéressent à l'interaction interculturelle au XIXe siècle.
La capacité de Gautier à capturer l'essence d'une histoire ancestrale tout en l'adaptant aux esthétiques occidentales fait de cette ouvre un témoignage fascinant de la richesse des échanges artistiques entre l'Orient et l'Occident.
L'ouvre se distingue par sa capacité à transformer le récit mythologique en une expérience visuelle et sensorielle captivante, reflet d'une époque où la fascination pour l'Orient émerge pleinement dans les arts européens. Théophile Gautier (1811-1872), poète, romancier et dramaturge, représente une figure centrale du mouvement romantique français. Sa passion pour l'orientalisme, nourrie par des voyages et une curiosité insatiable pour les cultures étrangères, trouve son apogée dans "Saccountala".
Influencé par des artistes et intellectuels de son temps, Gautier développe une vision de l'art comme une évasion vers la beauté, inextricablement liée à l'expression des sentiments et des émotions humaines, caractéristiques de son oeuvre. Je recommande chaleureusement "Saccountala" aux amateurs de danse, de poésie et de théâtre, ainsi qu'à ceux qui s'intéressent à l'interaction interculturelle au XIXe siècle.
La capacité de Gautier à capturer l'essence d'une histoire ancestrale tout en l'adaptant aux esthétiques occidentales fait de cette ouvre un témoignage fascinant de la richesse des échanges artistiques entre l'Orient et l'Occident.
Dans "Saccountala", un ballet-pantomime en deux actes, Théophile Gautier transpose le célèbre drame indien de Kalidasa en une ouvre riche en mouvements et en émotions. Ce texte tout en délicatesse et en lyrisme fait éclore une esthétique romantique où la fluidité de la danse dialogue avec la poésie des vers. Gautier, connu pour son goût pour l'exotisme et le sublime, s'inscrit dans une tendance littéraire du XIXe siècle qui cherche à fusionner les arts et à explorer d'autres cultures, renforçant ainsi l'attrait pour le ballet comme moyen d'expression artistique.
L'ouvre se distingue par sa capacité à transformer le récit mythologique en une expérience visuelle et sensorielle captivante, reflet d'une époque où la fascination pour l'Orient émerge pleinement dans les arts européens. Théophile Gautier (1811-1872), poète, romancier et dramaturge, représente une figure centrale du mouvement romantique français. Sa passion pour l'orientalisme, nourrie par des voyages et une curiosité insatiable pour les cultures étrangères, trouve son apogée dans "Saccountala".
Influencé par des artistes et intellectuels de son temps, Gautier développe une vision de l'art comme une évasion vers la beauté, inextricablement liée à l'expression des sentiments et des émotions humaines, caractéristiques de son oeuvre. Je recommande chaleureusement "Saccountala" aux amateurs de danse, de poésie et de théâtre, ainsi qu'à ceux qui s'intéressent à l'interaction interculturelle au XIXe siècle.
La capacité de Gautier à capturer l'essence d'une histoire ancestrale tout en l'adaptant aux esthétiques occidentales fait de cette ouvre un témoignage fascinant de la richesse des échanges artistiques entre l'Orient et l'Occident.
L'ouvre se distingue par sa capacité à transformer le récit mythologique en une expérience visuelle et sensorielle captivante, reflet d'une époque où la fascination pour l'Orient émerge pleinement dans les arts européens. Théophile Gautier (1811-1872), poète, romancier et dramaturge, représente une figure centrale du mouvement romantique français. Sa passion pour l'orientalisme, nourrie par des voyages et une curiosité insatiable pour les cultures étrangères, trouve son apogée dans "Saccountala".
Influencé par des artistes et intellectuels de son temps, Gautier développe une vision de l'art comme une évasion vers la beauté, inextricablement liée à l'expression des sentiments et des émotions humaines, caractéristiques de son oeuvre. Je recommande chaleureusement "Saccountala" aux amateurs de danse, de poésie et de théâtre, ainsi qu'à ceux qui s'intéressent à l'interaction interculturelle au XIXe siècle.
La capacité de Gautier à capturer l'essence d'une histoire ancestrale tout en l'adaptant aux esthétiques occidentales fait de cette ouvre un témoignage fascinant de la richesse des échanges artistiques entre l'Orient et l'Occident.