"S'il suffisait d'être enterré...". Essai de philosophie du discours religieux

Par : Jean-Pierre Cléro
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  • Nombre de pages500
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-1981-3
  • EAN9791037019813
  • Date de parution28/06/2022
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille7 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann

Résumé

Sous ce titre un peu provocateur, emprunté à Fichte qui s'interroge sur les conditions d'un salut, le livre questionne, de façon socratique, le discours religieux : à quoi reconnaît-on qu'un discours est religieux ? Adoptant une attitude critique, l'auteur cherche comment le religieux s'enracine et s'inscrit dans le langage dont il est un faisceau d'usages et qu'il contribue, en même temps, à constituer comme une de ses fonctions essentielles.
Dans un archipel d'analyses, il fait dialoguer, avec Kierkegaard, sur des thèmes précis du discours religieux, principalement sept philosophes : Hobbes, Locke, Kant, Fichte, Hegel, Schleiermacher, Feuerbach, tous intéressés par le religieux, sans qu'ils ne se laissent toutefois qualifier de philosophes religieux. L'auteur ne tient compte que de leurs thèses sur tel ou tel point donné et de leur affrontement, sans toutefois que le livre puisse être classé en histoire de la philosophie dont il ne fait que se servir pour son propos.
Sous ce titre un peu provocateur, emprunté à Fichte qui s'interroge sur les conditions d'un salut, le livre questionne, de façon socratique, le discours religieux : à quoi reconnaît-on qu'un discours est religieux ? Adoptant une attitude critique, l'auteur cherche comment le religieux s'enracine et s'inscrit dans le langage dont il est un faisceau d'usages et qu'il contribue, en même temps, à constituer comme une de ses fonctions essentielles.
Dans un archipel d'analyses, il fait dialoguer, avec Kierkegaard, sur des thèmes précis du discours religieux, principalement sept philosophes : Hobbes, Locke, Kant, Fichte, Hegel, Schleiermacher, Feuerbach, tous intéressés par le religieux, sans qu'ils ne se laissent toutefois qualifier de philosophes religieux. L'auteur ne tient compte que de leurs thèses sur tel ou tel point donné et de leur affrontement, sans toutefois que le livre puisse être classé en histoire de la philosophie dont il ne fait que se servir pour son propos.
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