S. Tamer Cavusgil - De l'exportation à l'implantation en réseau dans les pays émergents

Par : Sonia Capelli
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-84769-726-1
  • EAN9782847697261
  • Date de parution01/07/2015
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions EMS

Résumé

Les travaux de Cavusgil intègrent de façon systématique les marchés émergents comme acteurs majeurs du développement des entreprises multinationales. En effet, il considère que les gisements de croissance se situent dans ces marchés à forts potentiels. Finalement, en faisant un parallèle entre le chercheur et son objet de recherche, on pourrait qualifier Cavusgil de « chercheur pro-actif dans un réseau de partenaires multinationaux ».
En effet, il applique à sa propre recherche le principe de réseau international de partenaires qu'il conseille aux entreprises. Il bénéficie d'un réseau de recherche fort aux Etats-Unis et à travers le monde qui lui permet à la fois d'accéder à des terrains de recherche riches et diversifiés, et d'essaimer ses idées au-delà des frontières du milieu de la recherche. Il cherche à modifier les règles du jeu de la recherche académique en bâtissant un espace pour les spécificités du marketing international.
Il a donc réussi le tour de force de devenir un chercheur international en réseau plutôt qu'un simple exportateur d'idées ! L'objectif de ce texte est de présenter les travaux réalisés par Cavusgil et d'évaluer leur impact sur le champ du management international. Dans un premier temps, nous nous attacherons à expliquer la contribution de l'auteur à la compréhension des dynamiques d'internationalisation des entreprises.
Ensuite, nous exposerons ses observations concernant le rôle central du marketing international dans les entreprises multinationales. Enfin, nous chercherons à évaluer l'influence de l'auteur sur la discipline du management international et les limites des développements proposés.
Les travaux de Cavusgil intègrent de façon systématique les marchés émergents comme acteurs majeurs du développement des entreprises multinationales. En effet, il considère que les gisements de croissance se situent dans ces marchés à forts potentiels. Finalement, en faisant un parallèle entre le chercheur et son objet de recherche, on pourrait qualifier Cavusgil de « chercheur pro-actif dans un réseau de partenaires multinationaux ».
En effet, il applique à sa propre recherche le principe de réseau international de partenaires qu'il conseille aux entreprises. Il bénéficie d'un réseau de recherche fort aux Etats-Unis et à travers le monde qui lui permet à la fois d'accéder à des terrains de recherche riches et diversifiés, et d'essaimer ses idées au-delà des frontières du milieu de la recherche. Il cherche à modifier les règles du jeu de la recherche académique en bâtissant un espace pour les spécificités du marketing international.
Il a donc réussi le tour de force de devenir un chercheur international en réseau plutôt qu'un simple exportateur d'idées ! L'objectif de ce texte est de présenter les travaux réalisés par Cavusgil et d'évaluer leur impact sur le champ du management international. Dans un premier temps, nous nous attacherons à expliquer la contribution de l'auteur à la compréhension des dynamiques d'internationalisation des entreprises.
Ensuite, nous exposerons ses observations concernant le rôle central du marketing international dans les entreprises multinationales. Enfin, nous chercherons à évaluer l'influence de l'auteur sur la discipline du management international et les limites des développements proposés.