S. Tamer Cavusgil - De l'exportation à l'implantation en réseau dans les pays émergents - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Sonia Capelli - S. Tamer Cavusgil - De l'exportation à l'implantation en réseau dans les pays émergents.
Les travaux de Cavusgil intègrent de façon systématique les marchés émergents comme acteurs majeurs du développement des entreprises multinationales.... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les travaux de Cavusgil intègrent de façon systématique les marchés émergents comme acteurs majeurs du développement des entreprises multinationales. En effet, il considère que les gisements de croissance se situent dans ces marchés à forts potentiels. Finalement, en faisant un parallèle entre le chercheur et son objet de recherche, on pourrait qualifier Cavusgil de « chercheur pro-actif dans un réseau de partenaires multinationaux ».
En effet, il applique à sa propre recherche le principe de réseau international de partenaires qu'il conseille aux entreprises. Il bénéficie d'un réseau de recherche fort aux Etats-Unis et à travers le monde qui lui permet à la fois d'accéder à des terrains de recherche riches et diversifiés, et d'essaimer ses idées au-delà des frontières du milieu de la recherche. Il cherche à modifier les règles du jeu de la recherche académique en bâtissant un espace pour les spécificités du marketing international.
Il a donc réussi le tour de force de devenir un chercheur international en réseau plutôt qu'un simple exportateur d'idées ! L'objectif de ce texte est de présenter les travaux réalisés par Cavusgil et d'évaluer leur impact sur le champ du management international. Dans un premier temps, nous nous attacherons à expliquer la contribution de l'auteur à la compréhension des dynamiques d'internationalisation des entreprises.
Ensuite, nous exposerons ses observations concernant le rôle central du marketing international dans les entreprises multinationales. Enfin, nous chercherons à évaluer l'influence de l'auteur sur la discipline du management international et les limites des développements proposés.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sonia Capelli

Professeur des universités en marketing à l'IAE Lyon, ses travaux de recherche portent sur les domaines de la communication et du comportement du consommateur. Elle a publié ses travaux en particulier sur la communication sociétale des entreprises, la communication politique, la communication de crise ou encore sur la personnalité et le tempérament des consommateurs et des marques. Elle travaille actuellement sur le regional branding, le sens du toucher et la perception des offres coopératives.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,99 €