Rythmes de l'homme, rythmes du monde
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- Nombre de pages306
- FormatPDF
- ISBN978-2-7056-7646-9
- EAN9782705676469
- Date de parution03/03/2010
- Protection num.Adobe DRM
- Taille4 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
Il y a un mystère des rythmes : il est difficile de les décrire et l'on sait à peine les noter. Il en va avec eux comme de la part la plus impartageable de toute expérience : elle échappe au discours. « Nous ne sommes jamais en face d'un rythme, dit Henri Maldiney, nous sommes impliqués en lui. » C'est sans doute cet empirisme qui fait de tout rythme plus qu'un agrément, ou une invention heureuse : une épreuve essentielle du vivant en nous-mêmes et sur nous-mêmes.
Les quinze essais rassemblés dans ce volume explorent la puissance vitale du rythme dans toutes les aires de la connaissance : du côté de l'art bien sûr, et avant tout de la musique ; mais aussi dans le champ des sciences exactes, de la biologie, des sciences sociales... Partout se reconnaît l'aspiration de l'esprit aux récurrences régulières ; et partout, aussi bien, le goût des déséquilibres et des faux-pas ; partout, l'appel de l'imprévisible.
On peut lire ces pages comme on explore un territoire : méthodiquement. On peut aussi sauter d'un article à l'autre, comparer les images, confronter les styles : retrouver sous le savoir la palpitation des forces que rien jamais n'organise ; éprouver en somme l'eurythmie, « hypothèse, dit Baudelaire, d'un être vaste, immense, compliqué » en quoi se rencontrent, se reconnaissent, s'accordent fugitivement l'homme et son monde.
Les quinze essais rassemblés dans ce volume explorent la puissance vitale du rythme dans toutes les aires de la connaissance : du côté de l'art bien sûr, et avant tout de la musique ; mais aussi dans le champ des sciences exactes, de la biologie, des sciences sociales... Partout se reconnaît l'aspiration de l'esprit aux récurrences régulières ; et partout, aussi bien, le goût des déséquilibres et des faux-pas ; partout, l'appel de l'imprévisible.
On peut lire ces pages comme on explore un territoire : méthodiquement. On peut aussi sauter d'un article à l'autre, comparer les images, confronter les styles : retrouver sous le savoir la palpitation des forces que rien jamais n'organise ; éprouver en somme l'eurythmie, « hypothèse, dit Baudelaire, d'un être vaste, immense, compliqué » en quoi se rencontrent, se reconnaissent, s'accordent fugitivement l'homme et son monde.
Il y a un mystère des rythmes : il est difficile de les décrire et l'on sait à peine les noter. Il en va avec eux comme de la part la plus impartageable de toute expérience : elle échappe au discours. « Nous ne sommes jamais en face d'un rythme, dit Henri Maldiney, nous sommes impliqués en lui. » C'est sans doute cet empirisme qui fait de tout rythme plus qu'un agrément, ou une invention heureuse : une épreuve essentielle du vivant en nous-mêmes et sur nous-mêmes.
Les quinze essais rassemblés dans ce volume explorent la puissance vitale du rythme dans toutes les aires de la connaissance : du côté de l'art bien sûr, et avant tout de la musique ; mais aussi dans le champ des sciences exactes, de la biologie, des sciences sociales... Partout se reconnaît l'aspiration de l'esprit aux récurrences régulières ; et partout, aussi bien, le goût des déséquilibres et des faux-pas ; partout, l'appel de l'imprévisible.
On peut lire ces pages comme on explore un territoire : méthodiquement. On peut aussi sauter d'un article à l'autre, comparer les images, confronter les styles : retrouver sous le savoir la palpitation des forces que rien jamais n'organise ; éprouver en somme l'eurythmie, « hypothèse, dit Baudelaire, d'un être vaste, immense, compliqué » en quoi se rencontrent, se reconnaissent, s'accordent fugitivement l'homme et son monde.
Les quinze essais rassemblés dans ce volume explorent la puissance vitale du rythme dans toutes les aires de la connaissance : du côté de l'art bien sûr, et avant tout de la musique ; mais aussi dans le champ des sciences exactes, de la biologie, des sciences sociales... Partout se reconnaît l'aspiration de l'esprit aux récurrences régulières ; et partout, aussi bien, le goût des déséquilibres et des faux-pas ; partout, l'appel de l'imprévisible.
On peut lire ces pages comme on explore un territoire : méthodiquement. On peut aussi sauter d'un article à l'autre, comparer les images, confronter les styles : retrouver sous le savoir la palpitation des forces que rien jamais n'organise ; éprouver en somme l'eurythmie, « hypothèse, dit Baudelaire, d'un être vaste, immense, compliqué » en quoi se rencontrent, se reconnaissent, s'accordent fugitivement l'homme et son monde.