Ron Boschma - L'apport de la géographie à la compréhension des mécanismes d'innovation collective

  • Éditions EMS

  • Paru le : 25/01/2016
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
C'est à Ron Boschma que l'on doit l'intégration de la dimension géographique à l'étude des mécanismes d'innovation et de production de connaissances.... > Lire la suite
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
C'est à Ron Boschma que l'on doit l'intégration de la dimension géographique à l'étude des mécanismes d'innovation et de production de connaissances. Nous proposons tout naturellement de préciser cette affirmation et de nous focaliser dans ce chapitre sur les apports à la fois théoriques et méthodologiques de cet auteur à l'analyse de la géographie de l'innovation. Nous commençons par une présentation du cadre théorique développé par l'auteur et mobilisé dans ses travaux, cadre qu'il qualifie de Evolutionary Economic Geography (ou Géographie Économique Évolutionniste (GEE) en français).
Nous revenons ensuite sur les aspects méthodologiques de ses travaux et insistons sur la typologie proximiste et l'analyse en termes de réseaux sociaux qu'il a introduite pour l'étude de la géographie de l'innovation. Nous terminons enfin par la présentation des concepts de relatedness ou related variety qui permettent une approche historique des déterminants de la géographie de l'innovation.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Maître de conférences en sciences économiques à l'IUT Paul Sabatier de Toulouse (site d'Auch), elle est chercheur au LEREPS (Laboratoire d'Étude et de Recherche sur l'Économie, les Politiques et les Systèmes Sociaux de l'Université de Toulouse). Ces thématiques de recherche sont l'économie territoriale, les réseaux d'innovations et particulièrement les pôles de compétitivité.  Maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Poitiers et Responsable du Master Globalisation et stratégies des firmes, elle est également chercheur au CRIEF (Centre de recherche sur l'intégration économique et financière, EA2249).
Ses recherches portent sur la géographie de l'innovation, les circuits courts et le développement territorial en mobilisant une méthodologie empirique commune combinant analyses quantitatives et qualitatives.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Ron Boschma - L'apport de la géographie à la compréhension des mécanismes d'innovation collective est également présent dans les rayons

Rachel Levy et Marie Ferru - Ron Boschma - L'apport de la géographie à la compréhension des mécanismes d'innovation collective.
Ron Boschma - L'apport de la géographie à...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK