Romain Gary. Les métamorphoses de l'identité

Par : Guy Amsellem

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  • Nombre de pages292
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20447-8
  • EAN9782296204478
  • Date de parution01/09/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qui était Romain Gary? Comment cerner la vérité d'un homme qui s'ingénia, mêlant constamment réalité et imagination, biographie et fiction, à construire sa propre légende?Recenser les mensonges du roman, répondre à la fabulation par l'archive, démentir l'invention par le document, passer le récit au crible des témoignages et des pièces à conviction n'ont que peu d'intérêt pour ceux qui aiment Gary.
La seule vérité de l'écrivain se trouve dans ses livres. Il faut donc y revenir pour délimiter, à l'intérieur de la fiction, les contours de l'authenticité. Gary changea de nom, de pays, de nationalité, de langue, de femme... La question de l'identité est au cœur de sa création; elle sert ici de fil rouge à la réflexion sur l'œuvre. L'identité, selon Gary, est à la fois volonté et fidélité, ouverture au changement et respect de la promesse; aux antipodes d'une essence originaire immuable, mais tout aussi éloignée d'une invention intégrale de soi.
La relecture de Gary à l'aune de la psychanalyse montre combien le jeu picaresque des identités d'emprunt, s'il n'entama en rien l'unité de l'œuvre, fut, en revanche, un puissant facteur de dilution psychique. Labilité d'un moi-caméléon fissuré par les multiples expériences de sortie de soi. Judéité mise à mal par le roman familial et l'expérience de l'exil. Identité masculine menacée par la perspective du vieillissement et du déclin physique.
Qui était Romain Gary? Comment cerner la vérité d'un homme qui s'ingénia, mêlant constamment réalité et imagination, biographie et fiction, à construire sa propre légende?Recenser les mensonges du roman, répondre à la fabulation par l'archive, démentir l'invention par le document, passer le récit au crible des témoignages et des pièces à conviction n'ont que peu d'intérêt pour ceux qui aiment Gary.
La seule vérité de l'écrivain se trouve dans ses livres. Il faut donc y revenir pour délimiter, à l'intérieur de la fiction, les contours de l'authenticité. Gary changea de nom, de pays, de nationalité, de langue, de femme... La question de l'identité est au cœur de sa création; elle sert ici de fil rouge à la réflexion sur l'œuvre. L'identité, selon Gary, est à la fois volonté et fidélité, ouverture au changement et respect de la promesse; aux antipodes d'une essence originaire immuable, mais tout aussi éloignée d'une invention intégrale de soi.
La relecture de Gary à l'aune de la psychanalyse montre combien le jeu picaresque des identités d'emprunt, s'il n'entama en rien l'unité de l'œuvre, fut, en revanche, un puissant facteur de dilution psychique. Labilité d'un moi-caméléon fissuré par les multiples expériences de sortie de soi. Judéité mise à mal par le roman familial et l'expérience de l'exil. Identité masculine menacée par la perspective du vieillissement et du déclin physique.
L'imaginaire polonais
Guy Amsellem
E-book
19,99 €