Roland Dubillard et le comique
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages164
- FormatPDF
- ISBN2-296-31285-3
- EAN9782296312852
- Date de parution01/03/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Roland Dubillard, une voix, une présence, un jeu de grâce et de provocation. Il a apporté son originalité au " nouveau théâtre " et continue de nous surprendre par ses écrits tels ses " Carnets en marge " ou son recueil de récits brefs " Irma, la poire le pneu... ". Il y a aussi le grand poète (" Je dirai que je suis tombé " et " La Boîte à outils "), mais c'est à travers ses pièces que timidement et feignant un grand sérieux il nous tend un miroir jusqu'à ce qu'on rie.
Il est assurément l'un des plus grands dramaturges du comique. " Je n'ai pas écrit sur le comique, ce n'est pas la peine, je l'ai fait ". Il n'en paraît pas moins important d'en explorer ses différentes formes ainsi que ses ressorts. Avec de la pudeur, de la tristesse et parfois même une cruauté subtilement amenée, le comique se déploie au gré de ses pièces. Comment détourne-t-il le langage ? Dubillard se joue de situations pour créer une cohérence comique là où nous ne verrions à première vue qu'un brouillard absurde, comment fait-il illusion ? Quel regard nous offre-t-il sur la réalité ? Pour comprendre ses pièces il faut sans doute apprécier cette notion dans sa dimension drolatique mais aussi comprendre que Roland Dubillard est un poète et bien un " poète comique ".
Il est assurément l'un des plus grands dramaturges du comique. " Je n'ai pas écrit sur le comique, ce n'est pas la peine, je l'ai fait ". Il n'en paraît pas moins important d'en explorer ses différentes formes ainsi que ses ressorts. Avec de la pudeur, de la tristesse et parfois même une cruauté subtilement amenée, le comique se déploie au gré de ses pièces. Comment détourne-t-il le langage ? Dubillard se joue de situations pour créer une cohérence comique là où nous ne verrions à première vue qu'un brouillard absurde, comment fait-il illusion ? Quel regard nous offre-t-il sur la réalité ? Pour comprendre ses pièces il faut sans doute apprécier cette notion dans sa dimension drolatique mais aussi comprendre que Roland Dubillard est un poète et bien un " poète comique ".
Roland Dubillard, une voix, une présence, un jeu de grâce et de provocation. Il a apporté son originalité au " nouveau théâtre " et continue de nous surprendre par ses écrits tels ses " Carnets en marge " ou son recueil de récits brefs " Irma, la poire le pneu... ". Il y a aussi le grand poète (" Je dirai que je suis tombé " et " La Boîte à outils "), mais c'est à travers ses pièces que timidement et feignant un grand sérieux il nous tend un miroir jusqu'à ce qu'on rie.
Il est assurément l'un des plus grands dramaturges du comique. " Je n'ai pas écrit sur le comique, ce n'est pas la peine, je l'ai fait ". Il n'en paraît pas moins important d'en explorer ses différentes formes ainsi que ses ressorts. Avec de la pudeur, de la tristesse et parfois même une cruauté subtilement amenée, le comique se déploie au gré de ses pièces. Comment détourne-t-il le langage ? Dubillard se joue de situations pour créer une cohérence comique là où nous ne verrions à première vue qu'un brouillard absurde, comment fait-il illusion ? Quel regard nous offre-t-il sur la réalité ? Pour comprendre ses pièces il faut sans doute apprécier cette notion dans sa dimension drolatique mais aussi comprendre que Roland Dubillard est un poète et bien un " poète comique ".
Il est assurément l'un des plus grands dramaturges du comique. " Je n'ai pas écrit sur le comique, ce n'est pas la peine, je l'ai fait ". Il n'en paraît pas moins important d'en explorer ses différentes formes ainsi que ses ressorts. Avec de la pudeur, de la tristesse et parfois même une cruauté subtilement amenée, le comique se déploie au gré de ses pièces. Comment détourne-t-il le langage ? Dubillard se joue de situations pour créer une cohérence comique là où nous ne verrions à première vue qu'un brouillard absurde, comment fait-il illusion ? Quel regard nous offre-t-il sur la réalité ? Pour comprendre ses pièces il faut sans doute apprécier cette notion dans sa dimension drolatique mais aussi comprendre que Roland Dubillard est un poète et bien un " poète comique ".