Roger Nimier
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- Nombre de pages377
- FormatPDF
- ISBN978-2-85197-099-2
- EAN9782851970992
- Date de parution20/09/2012
- Protection num.Adobe DRM
- Taille15 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurL'Herne
Résumé
Cinquante ans après, si déconcertant qu'ait été ce destin, le public et la critique n'en ont pas fini avec Roger Nimier. L'attestent son oeuvre au format de poche et plusieurs essais récents. Aucun livre, pourtant, ne met pleinement sous les yeux cette expérience singulière, vécue entre les années 1940 et 1960. Ce Cahier veut combler ce manque.
Il ambitionne ainsi de tenir le rôle de passeur auprès du lecteur actuel.
En 1948, Roger Nimier s'impose à l'âge de vingt-trois ans avec son premier roman, Les Épées.
S'attaquant sans tarder à l'ordre intellectuel et moral instauré après la Libération, il se livre à des provocations qui lui valent bientôt des ennemis et une réputation de factieux. Mauriac, Julien Green et Marcel Aymé n'en désignent pas moins Le Hussard bleu en 1950 pour le Goncourt, avant que la revue de Jean-Paul Sartre fasse de ce roman l'emblème d'un groupe littéraire. Cinq autres titres ont déjà paru quand le hussard annonce en 1953 qu'il abandonne le roman pour longtemps.
Rupture de ce silence, D'Artagnan amoureux présage à l'automne 1962 un retour, quand survient l'accident mortel. Lancée à la face d'une époque jugée décevante, l'exigence de style qui caractérise Roger Nimier s'est exercée dès le début à la fois dans le roman, la chronique et la critique. Mais elle a aussi conduit l'écrivain à jouer un personnage. Ce Cahier en esquisse donc la mise en scène, avant de s'attacher successivement aux trois volets de l'oeuvre. Entretien, journal poème, correspondances et autres formes, un matériau varié tente de rendre cette multiplicité à travers le temps. Tout au long de ce volume, afin de restituer l'écrivain dans sa diversité, documents originaux et témoignages entrent dans une polyphonie de points de vue.
Celle-ci s'oppose délibérément à une vision dont la cohérence serait dictée par la volonté de prouver, ou inspirée par le seul souci d'admirer. Si l'oeuvre compte une quinzaine de volumes, ce Cahier étend la connaissance de l'auteur en rendant accessibles d'importants écrits encore dispersés, ou totalement inédits. Pour l'interprétation, il apporte les analyses actuelles de critiques et d'écrivains, sans exclure la reprise d'articles significatifs ou fondateurs. Ainsi se développe une réponse à la question que posent une oeuvre et une figure qui résistent incontestablement au temps.
Ainsi surtout peut naître, on l'espère, la tentation de relire Roger Nimier, ou de le découvrir enfin.
S'attaquant sans tarder à l'ordre intellectuel et moral instauré après la Libération, il se livre à des provocations qui lui valent bientôt des ennemis et une réputation de factieux. Mauriac, Julien Green et Marcel Aymé n'en désignent pas moins Le Hussard bleu en 1950 pour le Goncourt, avant que la revue de Jean-Paul Sartre fasse de ce roman l'emblème d'un groupe littéraire. Cinq autres titres ont déjà paru quand le hussard annonce en 1953 qu'il abandonne le roman pour longtemps.
Rupture de ce silence, D'Artagnan amoureux présage à l'automne 1962 un retour, quand survient l'accident mortel. Lancée à la face d'une époque jugée décevante, l'exigence de style qui caractérise Roger Nimier s'est exercée dès le début à la fois dans le roman, la chronique et la critique. Mais elle a aussi conduit l'écrivain à jouer un personnage. Ce Cahier en esquisse donc la mise en scène, avant de s'attacher successivement aux trois volets de l'oeuvre. Entretien, journal poème, correspondances et autres formes, un matériau varié tente de rendre cette multiplicité à travers le temps. Tout au long de ce volume, afin de restituer l'écrivain dans sa diversité, documents originaux et témoignages entrent dans une polyphonie de points de vue.
Celle-ci s'oppose délibérément à une vision dont la cohérence serait dictée par la volonté de prouver, ou inspirée par le seul souci d'admirer. Si l'oeuvre compte une quinzaine de volumes, ce Cahier étend la connaissance de l'auteur en rendant accessibles d'importants écrits encore dispersés, ou totalement inédits. Pour l'interprétation, il apporte les analyses actuelles de critiques et d'écrivains, sans exclure la reprise d'articles significatifs ou fondateurs. Ainsi se développe une réponse à la question que posent une oeuvre et une figure qui résistent incontestablement au temps.
Ainsi surtout peut naître, on l'espère, la tentation de relire Roger Nimier, ou de le découvrir enfin.
Cinquante ans après, si déconcertant qu'ait été ce destin, le public et la critique n'en ont pas fini avec Roger Nimier. L'attestent son oeuvre au format de poche et plusieurs essais récents. Aucun livre, pourtant, ne met pleinement sous les yeux cette expérience singulière, vécue entre les années 1940 et 1960. Ce Cahier veut combler ce manque.
Il ambitionne ainsi de tenir le rôle de passeur auprès du lecteur actuel.
En 1948, Roger Nimier s'impose à l'âge de vingt-trois ans avec son premier roman, Les Épées.
S'attaquant sans tarder à l'ordre intellectuel et moral instauré après la Libération, il se livre à des provocations qui lui valent bientôt des ennemis et une réputation de factieux. Mauriac, Julien Green et Marcel Aymé n'en désignent pas moins Le Hussard bleu en 1950 pour le Goncourt, avant que la revue de Jean-Paul Sartre fasse de ce roman l'emblème d'un groupe littéraire. Cinq autres titres ont déjà paru quand le hussard annonce en 1953 qu'il abandonne le roman pour longtemps.
Rupture de ce silence, D'Artagnan amoureux présage à l'automne 1962 un retour, quand survient l'accident mortel. Lancée à la face d'une époque jugée décevante, l'exigence de style qui caractérise Roger Nimier s'est exercée dès le début à la fois dans le roman, la chronique et la critique. Mais elle a aussi conduit l'écrivain à jouer un personnage. Ce Cahier en esquisse donc la mise en scène, avant de s'attacher successivement aux trois volets de l'oeuvre. Entretien, journal poème, correspondances et autres formes, un matériau varié tente de rendre cette multiplicité à travers le temps. Tout au long de ce volume, afin de restituer l'écrivain dans sa diversité, documents originaux et témoignages entrent dans une polyphonie de points de vue.
Celle-ci s'oppose délibérément à une vision dont la cohérence serait dictée par la volonté de prouver, ou inspirée par le seul souci d'admirer. Si l'oeuvre compte une quinzaine de volumes, ce Cahier étend la connaissance de l'auteur en rendant accessibles d'importants écrits encore dispersés, ou totalement inédits. Pour l'interprétation, il apporte les analyses actuelles de critiques et d'écrivains, sans exclure la reprise d'articles significatifs ou fondateurs. Ainsi se développe une réponse à la question que posent une oeuvre et une figure qui résistent incontestablement au temps.
Ainsi surtout peut naître, on l'espère, la tentation de relire Roger Nimier, ou de le découvrir enfin.
S'attaquant sans tarder à l'ordre intellectuel et moral instauré après la Libération, il se livre à des provocations qui lui valent bientôt des ennemis et une réputation de factieux. Mauriac, Julien Green et Marcel Aymé n'en désignent pas moins Le Hussard bleu en 1950 pour le Goncourt, avant que la revue de Jean-Paul Sartre fasse de ce roman l'emblème d'un groupe littéraire. Cinq autres titres ont déjà paru quand le hussard annonce en 1953 qu'il abandonne le roman pour longtemps.
Rupture de ce silence, D'Artagnan amoureux présage à l'automne 1962 un retour, quand survient l'accident mortel. Lancée à la face d'une époque jugée décevante, l'exigence de style qui caractérise Roger Nimier s'est exercée dès le début à la fois dans le roman, la chronique et la critique. Mais elle a aussi conduit l'écrivain à jouer un personnage. Ce Cahier en esquisse donc la mise en scène, avant de s'attacher successivement aux trois volets de l'oeuvre. Entretien, journal poème, correspondances et autres formes, un matériau varié tente de rendre cette multiplicité à travers le temps. Tout au long de ce volume, afin de restituer l'écrivain dans sa diversité, documents originaux et témoignages entrent dans une polyphonie de points de vue.
Celle-ci s'oppose délibérément à une vision dont la cohérence serait dictée par la volonté de prouver, ou inspirée par le seul souci d'admirer. Si l'oeuvre compte une quinzaine de volumes, ce Cahier étend la connaissance de l'auteur en rendant accessibles d'importants écrits encore dispersés, ou totalement inédits. Pour l'interprétation, il apporte les analyses actuelles de critiques et d'écrivains, sans exclure la reprise d'articles significatifs ou fondateurs. Ainsi se développe une réponse à la question que posent une oeuvre et une figure qui résistent incontestablement au temps.
Ainsi surtout peut naître, on l'espère, la tentation de relire Roger Nimier, ou de le découvrir enfin.