Roberto Rossellini et la Seconde Guerre mondiale. Un cinéaste entre propagande et réalisme
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- Nombre de pages264
- FormatPDF
- ISBN2-296-41563-6
- EAN9782296415638
- Date de parution15/06/2000
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage propose l'analyse approfondie d'une période controversée de la carrière du cinéaste italien Roberto Rossellini.
Entre 1941 et 1943, Rossellini a en effet réalisé trois films pour la propagande fasciste. Mais il les a fait suivre, à la fin de la guerre, par trois autres films qui honorent le combat de la Résistance italienne, et dénoncent les méfaits du nazisme.
Il s'agit de comprendre pourquoi Rossellini a suivi ce parcours idéologiquement sinueux, d'évaluer son degré de compromission avec le régime mussolinien, d'analyser, à travers les œuvres prises en compte, la constitution et l'évolution de son style (néo)réaliste.
Une étude qui révèle un personnage contradictoire, fascinant, à la fois florentin retors et humaniste éclairé.
Et qui permet, en filigrane, de voir apparaître cette Italie qui s'est globalement accommodée du fascisme, avant de prendre conscience des conséquences tragiques du totalitarisme et de la guerre.
Et qui permet, en filigrane, de voir apparaître cette Italie qui s'est globalement accommodée du fascisme, avant de prendre conscience des conséquences tragiques du totalitarisme et de la guerre.
Cet ouvrage propose l'analyse approfondie d'une période controversée de la carrière du cinéaste italien Roberto Rossellini.
Entre 1941 et 1943, Rossellini a en effet réalisé trois films pour la propagande fasciste. Mais il les a fait suivre, à la fin de la guerre, par trois autres films qui honorent le combat de la Résistance italienne, et dénoncent les méfaits du nazisme.
Il s'agit de comprendre pourquoi Rossellini a suivi ce parcours idéologiquement sinueux, d'évaluer son degré de compromission avec le régime mussolinien, d'analyser, à travers les œuvres prises en compte, la constitution et l'évolution de son style (néo)réaliste.
Une étude qui révèle un personnage contradictoire, fascinant, à la fois florentin retors et humaniste éclairé.
Et qui permet, en filigrane, de voir apparaître cette Italie qui s'est globalement accommodée du fascisme, avant de prendre conscience des conséquences tragiques du totalitarisme et de la guerre.
Et qui permet, en filigrane, de voir apparaître cette Italie qui s'est globalement accommodée du fascisme, avant de prendre conscience des conséquences tragiques du totalitarisme et de la guerre.