Revue generale n 2024/3 : dossier - apprendre, pour quoi faire ?. Dossier – Apprendre, pour quoi faire ?

Par : Frédéric Saenen, Vincent Dujardin
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-39061-522-4
  • EAN9782390615224
  • Date de parution10/12/2024
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurPresses Universitaires de Louvai...

Résumé

À l'heure où il suffit de quelques clics pour obtenir réponse à tout, d'une géolocalisation à des données statistiques fouillées en passant par l'information du jour et les savoirs encyclopédiques ; à l'heure où un simple téléphone portable peut vous sortir d'un mauvais pas en interprétant, avec votre propre voix, un message enregistré, immédiatement traduit dans une langue étrangère ; à l'heure où l'Intelligence artificielle ébranle la confiance des enseignants, à l'école comme à l'université, rebat les cartes de l'évaluation et concurrence, outre les domaines du savoir, ceux de la création artistique (graphisme, photo, musique, etc.) ; à quoi bon apprendre ? Notre dossier questionne cette démarche fondamentale de notre intellect, mais aussi de nos sens et de nos sensibilités, à travers des réflexions sur les enjeux et les destinées de l'enseignement au fil de la construction européenne, des figures alternatives de la pédagogie, des expériences personnelles d'autodidaxie ou d'auto-apprentissage, des exemples de recours à l'IA en classe...
Au fil des essais, études et récits rassemblés ici, il apparaît qu'apprendre est certes une affaire d'esprit, mais surtout de cour, au fondement même de notre humanisme.
À l'heure où il suffit de quelques clics pour obtenir réponse à tout, d'une géolocalisation à des données statistiques fouillées en passant par l'information du jour et les savoirs encyclopédiques ; à l'heure où un simple téléphone portable peut vous sortir d'un mauvais pas en interprétant, avec votre propre voix, un message enregistré, immédiatement traduit dans une langue étrangère ; à l'heure où l'Intelligence artificielle ébranle la confiance des enseignants, à l'école comme à l'université, rebat les cartes de l'évaluation et concurrence, outre les domaines du savoir, ceux de la création artistique (graphisme, photo, musique, etc.) ; à quoi bon apprendre ? Notre dossier questionne cette démarche fondamentale de notre intellect, mais aussi de nos sens et de nos sensibilités, à travers des réflexions sur les enjeux et les destinées de l'enseignement au fil de la construction européenne, des figures alternatives de la pédagogie, des expériences personnelles d'autodidaxie ou d'auto-apprentissage, des exemples de recours à l'IA en classe...
Au fil des essais, études et récits rassemblés ici, il apparaît qu'apprendre est certes une affaire d'esprit, mais surtout de cour, au fondement même de notre humanisme.
Léon Degrelle
Frédéric Saenen
Grand Format
25,00 €
Léon Degrelle
Frédéric Saenen
E-book
16,99 €
Le Pain noir
Hubert Krains
E-book
6,99 €
Le Pain noir
Hubert Krains
Poche
9,00 €
Le Pain noir
Hubert Krains
E-book
6,99 €