Revue des deux Mondes Décembre 2019 - E-book - Multi-format

Un nouvel Hitler est-il possible en Europe ?

Collectif

Note moyenne 
Grand entretien - Gilles Kepel et Jacques Rupnik : « 1989 a été le dernier moment où l'Europe était au centre des enjeux internationaux » Lepolitologuespécialistedel'islamGillesKepeletl'historiendesrelations internationales... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Grand entretien - Gilles Kepel et Jacques Rupnik : « 1989 a été le dernier moment où l'Europe était au centre des enjeux internationaux » Lepolitologuespécialistedel'islamGillesKepeletl'historiendesrelations internationales Jacques Rupnik croisent leur regard sur 1989. Ils reviennent sur les espoirs et les menaces que les différents événements de cette année charnière ont suscités dans le monde. Dossier : Un nouvel Hitler est-il possible en Europe ? ? Johann Chapoutot : « La démocratie française pourrait un jour se trouver à la merci d'un fou » Johann Chapoutot analyse les circonstances qui ont permis l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler et se demande dans quelles mesures les démocraties contemporaines sont suffisamment armées pour résister à leur remise en cause. ? Comment Hitler manipulait la presse étrangère par Éric Branca Éric Branca explique pourquoi les journalistes étrangers ont relayé si facilement les mensonges de Hitler. ? Victor Klemperer : un philologue des sombres temps parFrédéric Joly Chassé de l'université parce que juif, Victor Klemperer se pencha sur la phraséologie nazie et révéla l'impact psychologique d'une langue forgée de toutes pièces. ? Les élites économiques allemandes ont-elles porté Hitler au pouvoir ? par Annick Steta La responsabilité des industriels allemands dans l'ascension fulgurante de Hitler fit longtemps polémique.
Pour Annick Steta, si les dirigeants des grandes entreprises aidèrent le Führer à renforcer sa puissance, ils ne furent pas les artisans de sa consécration. ? Les racines intellectuelles de Hitler et du nazisme par Eryck de Rubercy La droite nationaliste antidémocratique fut pour Hitler un véritable incubateur idéologique. Les intellectuels séduits par le nazisme voyaient dans le national- socialisme la promesse des changements qu'ils appelaient de leurs voux. ? Mein Kampf en France dans l'entre-deux-guerres : un imbroglio éditorial parOlivier Cariguel Olivier Cariguel raconte l'histoire compliquée de la publication de Mein Kampf en France et ses épisodes judiciaires. ? Et aussi François Delpla, Robert Kopp et Jean-Pierre Naugrette. Littérature ? Inédit Une femme libre par Laurence Cossé Un narrateur éconduit dresse le portrait d'Alix, une fille au destin tragique qui avait pourtant tout pour réussir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-213-1
  • EAN
    9782356502131
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      216
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

François Delpla, normalien, docteur (HDR) en histoire, unique biographe français de Hitler, est l'auteur de nombreux ouvrages sur le Seconde Guerre mondiale. Directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, Eric Branca a signé une dizaine de livres, dont Le roman de la droite, 1974-1998 (Lattès), De Gaulle (Editions Molière), Je ne sais rien mais je dirai (presque) tout. Conversations avec Yves Bertrand (Plon). Jean-Pierre Naugrette est né en 1955.
Ancien élève de l'École normale supérieure, professeur de littérature anglaise à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, membre du comité de rédaction de La Revue des deux mondes, il est essayiste, traducteur, romancier, et grand amateur de football. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Paris IV-Sorbonne, Michel Delon est un spécialiste du siècle des Lumières (en particulier de l'histoire des idées et de la littérature libertine) qu'il a décrit pendant des années dans Le Magazine Littéraire et continue de décrire dans diverses autres revues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette époque, dont L'invention du boudoir, et l'éditeur, notamment, du Dictionnaire européen des Lumières (1997), des OEuvres de Sade et des Contes et romans de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié chez Albin Michel Le Principe de la délicatesse (2011) et Diderot, cul par-dessus tête (2013), pour lequel il a reçu le Prix littéraire Paris-Liège. Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Jean-Baptiste Baronian est l'auteur de plus de soixante-dix livres : romans, recueils de contes et de nouvelles, essais, anthologies, albums pour enfants.
On lui doit notamment les biographies de Baudelaire, de Verlaine et de Rimbaud chez " Folio " (Gallimard). En 2012, il a publié l'album Cent poèmes de Rimbaud chez Omnibus et, en 2013 aux Éditions de Fallois, L'Enfer d'une saison, un roman où Rimbaud est mis en scène et qui se déroule en 1873 à Bruxelles. Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951. Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Richard Millet est écrivain.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €