Revolution relation. Construire votre écosystème de marque

Par : Stéphane Lautissier, Jacques Angot

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  • Nombre de pages160
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-21242-8
  • EAN9782296212428
  • Date de parution01/03/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Fort de leur succès qui touche jusqu'au domaine de l'art et de la politique, le marketing et la communication sont aujourd'hui traversés par de profondes mutations. Consommateurs devenus experts, tensions sur les relations entre marques et clients, attentes d'innovation autour du développement durable, aspiration à plus de participation dans l'interaction, recherche d'aide à la construction et au développement personnel plus qu'à la satisfaction de besoins : les pistes de recherche sont nombreuses mais restent difficiles à organiser avec cohérence.
A la lumière pourtant des évolutions de société, on voit apparaître une valeur-relation. Non pas celle de la relation client limitée à la sollicitation commerciale, mais une relation plus globale qui devient le cœur des pratiques humaines : relation aux autres, à l'environnement, à ses projets, à soi-même. Ce livre propose en s'appuyant sur de nombreux exemples d'expérimentation, de définir un nouveau modèle de création de valeur adaptée aux enjeux modernes pour aider les marketers et les communicants à sortir de leur logique de gestion et cultiver la notion de valeur en profondeur.
En ce sens, il s'agit de prolonger les expérimentations initiées pour accompagner le marketing dans sa révolution. En fait, il ne s'agit pas de réinventer le marketing relationnel mais d'aider le marketing à devenir relationnel.
Fort de leur succès qui touche jusqu'au domaine de l'art et de la politique, le marketing et la communication sont aujourd'hui traversés par de profondes mutations. Consommateurs devenus experts, tensions sur les relations entre marques et clients, attentes d'innovation autour du développement durable, aspiration à plus de participation dans l'interaction, recherche d'aide à la construction et au développement personnel plus qu'à la satisfaction de besoins : les pistes de recherche sont nombreuses mais restent difficiles à organiser avec cohérence.
A la lumière pourtant des évolutions de société, on voit apparaître une valeur-relation. Non pas celle de la relation client limitée à la sollicitation commerciale, mais une relation plus globale qui devient le cœur des pratiques humaines : relation aux autres, à l'environnement, à ses projets, à soi-même. Ce livre propose en s'appuyant sur de nombreux exemples d'expérimentation, de définir un nouveau modèle de création de valeur adaptée aux enjeux modernes pour aider les marketers et les communicants à sortir de leur logique de gestion et cultiver la notion de valeur en profondeur.
En ce sens, il s'agit de prolonger les expérimentations initiées pour accompagner le marketing dans sa révolution. En fait, il ne s'agit pas de réinventer le marketing relationnel mais d'aider le marketing à devenir relationnel.