Révolution dans l'apprentissage de la lecture. L'observation objective de l'apprenti - lecteur

Par : André Inizan

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages288
  • FormatePub
  • ISBN2-7062-0587-3
  • EAN9782706205873
  • Date de parution01/01/1976
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille84 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArmand Colin (réédition numériqu...

Résumé

Savons-nous comment les enfants apprennent ou n'apprennent pas à lire ? Peut-on le savoir ? Pouvons-nous croire que la classe peut et doit reproduire la spontanéité de la rue et de la famille ? Que l'élève "fort" entraînera le "faible" ? A partir de l'observation systématique d'élèves au travail, André Inizan démontre que l'hétérogénéité du collectif scolaire ne permet qu'une illusoire démocratisation.
Il dénonce les effets ségrégationnistes d'une pédagogie qui plonge indistinctement et prématurément les élèves dans la profusion des écrits. Pour André Inizan, il importe que chaque enfant, au départ de sa vie d'écolier, puisse progresser, d'efforts en réussites, par un cheminement méthodique et personnalisé. C'est dans ce but qu'il pose les bases d'une pédagogie de la lecture, révolutionnaire à plus d'un titre : parce qu'elle prend appui sur l'observation objective de l'élève au travail ; parce qu'elle se construit à partir de fragments de langue écrite sélectionnés et privilégiés, que l'élève explorera à son rythme ; parce qu'en ouvrant à chaque enfant les meilleures chances de maîtriser la langue écrite, elle vise à accroître l'efficacité de l'institution scolaire.
Savons-nous comment les enfants apprennent ou n'apprennent pas à lire ? Peut-on le savoir ? Pouvons-nous croire que la classe peut et doit reproduire la spontanéité de la rue et de la famille ? Que l'élève "fort" entraînera le "faible" ? A partir de l'observation systématique d'élèves au travail, André Inizan démontre que l'hétérogénéité du collectif scolaire ne permet qu'une illusoire démocratisation.
Il dénonce les effets ségrégationnistes d'une pédagogie qui plonge indistinctement et prématurément les élèves dans la profusion des écrits. Pour André Inizan, il importe que chaque enfant, au départ de sa vie d'écolier, puisse progresser, d'efforts en réussites, par un cheminement méthodique et personnalisé. C'est dans ce but qu'il pose les bases d'une pédagogie de la lecture, révolutionnaire à plus d'un titre : parce qu'elle prend appui sur l'observation objective de l'élève au travail ; parce qu'elle se construit à partir de fragments de langue écrite sélectionnés et privilégiés, que l'élève explorera à son rythme ; parce qu'en ouvrant à chaque enfant les meilleures chances de maîtriser la langue écrite, elle vise à accroître l'efficacité de l'institution scolaire.