Révisionnisme et philosophie de l'aliénation

Par : Nicole-Edith Thévenin

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  • Nombre de pages248
  • FormatePub
  • ISBN2-402-03583-8
  • EAN9782402035835
  • Date de parution31/12/1976
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille451 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Chri...

Résumé

Faute de faire un pas en avant, nous sommes condamnés à piétiner et à pratiquer une politique suiviste. Rien de plus étranger au marxisme-léninisme. Révisionnisme et philosophie de l'aliénation en ouvrant cette collection intervient dans cette nouvelle pratique de la politique comme pratique communiste. Pourquoi la « catégorie » d'aliénation ? Parce qu'elle justifie et fonde toute une interprétation bourgeoise du marxisme-léninisme ; parce que reprise au sein des partis communistes elle a des conséquences précises : le révisionnisme et l'opportunisme.
La philosophie a partie liée avec l'histoire du mouvement ouvrier. Il faut aller y voir pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Travailler la théorie et non simplement « dans » la théorie est une affaire militante. Plus que jamais lier la théorie à la pratique pour combattre les « silences » et sortir des « impasses ». N.-E. Thévenin
Faute de faire un pas en avant, nous sommes condamnés à piétiner et à pratiquer une politique suiviste. Rien de plus étranger au marxisme-léninisme. Révisionnisme et philosophie de l'aliénation en ouvrant cette collection intervient dans cette nouvelle pratique de la politique comme pratique communiste. Pourquoi la « catégorie » d'aliénation ? Parce qu'elle justifie et fonde toute une interprétation bourgeoise du marxisme-léninisme ; parce que reprise au sein des partis communistes elle a des conséquences précises : le révisionnisme et l'opportunisme.
La philosophie a partie liée avec l'histoire du mouvement ouvrier. Il faut aller y voir pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Travailler la théorie et non simplement « dans » la théorie est une affaire militante. Plus que jamais lier la théorie à la pratique pour combattre les « silences » et sortir des « impasses ». N.-E. Thévenin