David Lodge, né le 28 janvier 1935 à Londres, homme de lettres britannique, est désormais mondialement connu ; ses ouvrages sont traduits dans une dizaine de langues. Après des études de lettres, il enseigne la littérature à partir de 1960, tout en préparant sa thèse et en commençant à rédiger des uvres de fiction. Le succès venant, il décide de quitter l'enseignement en 1987 pour se consacrer uniquement à l'écriture. Cette expérience lui inspire "Jeux de société" (1988) publié chez Rivages en 1990. Par ailleurs, il permet au grand public d'accéder à ses travaux théoriques, en donnant dès 1991 au journal "The Independant", des articles sur le roman ou la poésie ; ces rubriques seront publiées en 1992 dans "The art of fiction" et éditées en France en 2009 chez Rivages, son éditeur pour les traductions en langue française. On peut trouver en catalogue notamment : "Nouvelles du paradis" (1991), "Jeux de mots" (1993), "Pensées secrètes" (2002), "La vie en sourdine" (2008) ou "Un homme de tempérament" (2012).
Réussir, plus ou moins. 1992 - 2020
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- Nombre de pages290
- FormatePub
- ISBN978-2-7436-6130-4
- EAN9782743661304
- Date de parution04/10/2023
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurRivages
- TraducteurDamien Aubel
Résumé
Dernier volet de l'autobiographie de David Lodge, récit sans détour mais plein d'humour des déboires et des joies d'un des écrivains anglais les plus inventifs de sa génération, "Réussir, plus ou moins" livre une réflexion sincère et profonde sur la puissance créatrice dans la dernière ligne droite d'une carrière d'artiste. On se délecte à chaque page de l'attachante modestie annoncée par le titre, tout en comprenant avec émotion qu'on lit probablement les dernières lignes d'un géant.
Dernier volet de l'autobiographie de David Lodge, récit sans détour mais plein d'humour des déboires et des joies d'un des écrivains anglais les plus inventifs de sa génération, "Réussir, plus ou moins" livre une réflexion sincère et profonde sur la puissance créatrice dans la dernière ligne droite d'une carrière d'artiste. On se délecte à chaque page de l'attachante modestie annoncée par le titre, tout en comprenant avec émotion qu'on lit probablement les dernières lignes d'un géant.























