Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires

Par : Jean Coldefy

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  • Nombre de pages208
  • FormatePub
  • ISBN978-2-8159-6577-4
  • EAN9782815965774
  • Date de parution11/04/2025
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions de l'Aube
  • AuteurYves Crozet
  • AuteurEdouard Dequeker
  • AuteurJacques Lévy
  • AuteurGreg de Temmerman

Résumé

Les mobilités sont l'un des premiers facteurs d'émissions de gaz à effet de serre en France et le seul dont les émissions ne baissent pas du fait d'un usage massif de la voiture thermique. Des propositions existent pour y parvenir : voiture électrique, vélo, transports publics. Il y a cependant des raisons de douter que ces solutions produiront l'effet attendu. Rassemblant un ingénieur, un physicien, un économiste, un géographe et un spécialiste du développement territorial, ce livre montre que décarboner les mobilités exige une vision d'ensemble et prendra du temps.
S'il existe bien des solutions pour des mobilités bas carbones, il faut qu'elles soient acceptables par la société et finançables. Cela suppose de sortir des fausses évidences, du discours normatif et des injonctions morales. Jean Coldefy est ingénieur et conseiller du président de Transdev. Il dirige cet ouvrage où se rassemblent les contributions de Yves Crozet, Edouard Dequeker, Jacques Lévy et Greg De Temmerman.
Les mobilités sont l'un des premiers facteurs d'émissions de gaz à effet de serre en France et le seul dont les émissions ne baissent pas du fait d'un usage massif de la voiture thermique. Des propositions existent pour y parvenir : voiture électrique, vélo, transports publics. Il y a cependant des raisons de douter que ces solutions produiront l'effet attendu. Rassemblant un ingénieur, un physicien, un économiste, un géographe et un spécialiste du développement territorial, ce livre montre que décarboner les mobilités exige une vision d'ensemble et prendra du temps.
S'il existe bien des solutions pour des mobilités bas carbones, il faut qu'elles soient acceptables par la société et finançables. Cela suppose de sortir des fausses évidences, du discours normatif et des injonctions morales. Jean Coldefy est ingénieur et conseiller du président de Transdev. Il dirige cet ouvrage où se rassemblent les contributions de Yves Crozet, Edouard Dequeker, Jacques Lévy et Greg De Temmerman.