Réussir l'enfance de ses enfants

Par : Marie-Luce Chabauty

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages148
  • FormatePub
  • ISBN2-307-13539-1
  • EAN9782307135395
  • Date de parution01/01/2005
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille614 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Don ...

Résumé

Pour tous les métiers, dans toutes les professions, une formation est proposée et souvent imposée, sanctionnée par un diplôme. Elle peut durer plusieurs années. On demande aux enseignants et aux éducateurs, avant d'être mis en contact avec les enfants, d'acquérir une compétence vérifiée par un examen. Rien de tel n'est demandé aux parents. Certes ils auront, dès la vie utérine, les conseils de l'obstétricienne et, après la naissance, ceux de l'infirmière ou de la sage-femme : règles d'hygiène ou d'alimentation.
Mais qui leur apprendra les lois du développement affectif et intellectuel de l'enfant ? Qui leur apprendra à éduquer, à élever, à guider le jeune vers l'âge adulte ? Éduquer est affaire d'instinct ? Si instinct il y a, contentons-nous de compter sur lui. Éduquer un enfant serait une science ? Il suffira de l'apprendre. Heureusement, l'éducation ne se réduit ni à la science, ni à l'instinct. C'est un art, et tout art demande du talent, mais aussi un savoir-faire, ce savoir acquis auprès des maîtres, et qui libère l'artiste des contraintes de la technique quand il crée un chef-d'ouvre.
Pour tous les métiers, dans toutes les professions, une formation est proposée et souvent imposée, sanctionnée par un diplôme. Elle peut durer plusieurs années. On demande aux enseignants et aux éducateurs, avant d'être mis en contact avec les enfants, d'acquérir une compétence vérifiée par un examen. Rien de tel n'est demandé aux parents. Certes ils auront, dès la vie utérine, les conseils de l'obstétricienne et, après la naissance, ceux de l'infirmière ou de la sage-femme : règles d'hygiène ou d'alimentation.
Mais qui leur apprendra les lois du développement affectif et intellectuel de l'enfant ? Qui leur apprendra à éduquer, à élever, à guider le jeune vers l'âge adulte ? Éduquer est affaire d'instinct ? Si instinct il y a, contentons-nous de compter sur lui. Éduquer un enfant serait une science ? Il suffira de l'apprendre. Heureusement, l'éducation ne se réduit ni à la science, ni à l'instinct. C'est un art, et tout art demande du talent, mais aussi un savoir-faire, ce savoir acquis auprès des maîtres, et qui libère l'artiste des contraintes de la technique quand il crée un chef-d'ouvre.