Réussir à l'école : des enseignants relèvent le défi

Par : Philippe Meirieu, Nicolas Rouche

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages159
  • FormatPDF
  • ISBN2-402-46175-6
  • EAN9782402461757
  • Date de parution01/01/1987
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille51 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Chro...

Résumé

Le livre s'inscrit, d'une manière originale, dans le débat sur l'École : on y parle avant tout des élèves, de la classe, de ce qui s'y passe réellement. Une quarantaine de profs racontent, simplement, comment ils relèvent les défis quotidiens de la classe. Pas de recettes, pas de méthode miracle, mais une pratique ancrée dans une volonté de réussite, et dans la conviction que le savoir s'élabore dans les situations qui ont du sens pour les jeunes.
Au centre, la question : apprendre, pourquoi, comment ? Avec l'aide de tous les partenaires potentiels. En prenant en compte les cultures en présence, en intégrant l'importance du corps dans l'apprentissage. En développant prises de paroles et de pouvoirs. Pour que comprenne, enfin, celui qui n'a pas compris. Philippe Meirieu (Lyon) et Nicolas Rouche (Louvain) dégagent le sens et la pertinence de ces "bricolages de génie", comme peuvent le faire des universitaires en permanente connivence et proximité avec les praticiens.
Les auteurs appartiennent à deux mouvements pédagogiques : le CRAP-Cahiers Pédagogiques (France) et la CGE-Échec à l'Échec (Belgique). Leurs pratiques sont le résultat de recherches et de confrontations menées dans ce contexte associatif et collectif. Ce livre s'adresse aux enseignants, de la maternelle à l'université. Mais aussi aux étudiants, parents, et à tous les partenaires de l'École.
Le livre s'inscrit, d'une manière originale, dans le débat sur l'École : on y parle avant tout des élèves, de la classe, de ce qui s'y passe réellement. Une quarantaine de profs racontent, simplement, comment ils relèvent les défis quotidiens de la classe. Pas de recettes, pas de méthode miracle, mais une pratique ancrée dans une volonté de réussite, et dans la conviction que le savoir s'élabore dans les situations qui ont du sens pour les jeunes.
Au centre, la question : apprendre, pourquoi, comment ? Avec l'aide de tous les partenaires potentiels. En prenant en compte les cultures en présence, en intégrant l'importance du corps dans l'apprentissage. En développant prises de paroles et de pouvoirs. Pour que comprenne, enfin, celui qui n'a pas compris. Philippe Meirieu (Lyon) et Nicolas Rouche (Louvain) dégagent le sens et la pertinence de ces "bricolages de génie", comme peuvent le faire des universitaires en permanente connivence et proximité avec les praticiens.
Les auteurs appartiennent à deux mouvements pédagogiques : le CRAP-Cahiers Pédagogiques (France) et la CGE-Échec à l'Échec (Belgique). Leurs pratiques sont le résultat de recherches et de confrontations menées dans ce contexte associatif et collectif. Ce livre s'adresse aux enseignants, de la maternelle à l'université. Mais aussi aux étudiants, parents, et à tous les partenaires de l'École.
Hiérarchie et institution
Pierre Delion
E-book
6,99 €