Retour de flamme en Côte d'Ivoire - E-book - ePub

Note moyenne 
Fira Dubinsky - Retour de flamme en Côte d'Ivoire.
Durant la période charnière des années 1990 et du début du 21e siècle, les populations de la Côte d'Ivoire, secouée par le premier coup d'Etat... Lire la suite
20,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Durant la période charnière des années 1990 et du début du 21e siècle, les populations de la Côte d'Ivoire, secouée par le premier coup d'Etat militaire de son histoire suivi d'une guerre civile qui a abouti à la partition du pays, prennent conscience que l'avenir prospère qu'elles n'avaient cessé d'attendre et d'espérer n'aura pas lieu. Au développement économique ne succédera pas le développement social.
Le premier producteur mondial de cacao et septième producteur mondial de café, verra se développer sa production pétrolière mais le service de la dette continuera à plomber l'économie du pays. Les conditions de vie des populations vont devenir de plus en plus difficiles, leur dépendance vis-à-vis du reste du monde plus évidente ; précisément quand elles verront de grands chantiers s'immobiliser et lorsque la faim fera son apparition pour des couches de plus en plus larges de la société.
Le regard et le point de vue développés dans cet ouvrage sont ceux d'une association française, spectatrice et actrice, qui est restée aux côtés de ses partenaires ivoiriens aussi longtemps que possible. La dégradation progressive des infrastructures urbaines et rurales, mais aussi les tentatives de réhabilitation de plusieurs quartiers d'Abidjan et d'une vallée proche de la capitale économique sont décrites avec le souci de rendre compte de la situation des habitants en s'approchant au plus près de leurs réalités quotidiennes.
Les dates des élections sans cesse reportées, jalonnent le corps du texte de manière à l'encadrer et situer dans le temps et l'espace les observations et le récit de missions associatives qui, comme de nombreuses autres qui se sont succédées pendant un demi siècle, ont rarement abouti à des réalisations concrètes. Ce qui est habituellement tu et occulté est décrit et conté de manière circonstanciée.
A la lumière de ces expériences de terrain, des hypothèses sont formulées sur les raisons de ces échecs successifs. Les causes avancées sont économiques, structurelles, événementielles, culturelles également.

Sommaire

  • ABIDJAN-KOUMASSI
  • AN 2000, LE TEMPS DES MILITAIRES ET DE LA RUPTURE ANNONCEE : BLUFF ECONOMIQUE ET SCANDALES FINANCIERS
  • ETRANGE VOYAGE : L'ATTENTE ET LA PEUR
  • PREMIERE RENCONTRE AVEC LA VILLE D'ABIDJAN : LA VILLE LA " MOINS AFRICAINE DU CONTINENT "
  • YOPOUGON : VERSION AFRICAINE DU QUARTIER " HORS LES MURS "
  • LES PROBLEMES D'EAU POTABLE DES VILLAGES DE LA VALLEE DE LA ME SONT ETROITEMENT LIES AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      264
    • Taille
      1 387 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fira Dubinsky

Née à Bruxelles en 1949. Fonctionnaire, Fira Dubinsky est chargée d'études dans un service d'urbanisme commercial de l'administration belge à partir de 1970. Au début des années 1980, elle est cadre d'entreprise, chef de service des localisations de points de vente du type de ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui " hard discount ". Elle exercera ensuite comme archéologue industriel, sociologue de la ville dans le cadre du laboratoire de Sociologie des sciences humaines de Strasbourg.
Dans les années 1990, elle devient fonctionnaire à la communauté urbaine de Strasbourg, notamment chargée d'études et de projets en environnement et développement social et urbain. Elle est actuellement consultante indépendante, chargée de mission de développement en Afrique Centrale. Parallèlement à ses occupations professionnelles, elle a milité dans des syndicats et des associations telles que " A travail égal, salaire égal ", les " Amis de la Terre ", " Amnesty international ", où elle a participé aux actions de lobbying du mouvement auprès des institutions financières internationales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,99 €