Respect des droits de l'enfant et pratiques éducatives en Europe
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- Nombre de pages274
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-45018-9
- EAN9782296450189
- Date de parution01/02/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La signature de la Convention des Droits de l'Enfant a été considérée comme l'aboutissement d'une dynamique de reconnaissance de l'enfant en tant que sujet et en particulier sujet de droit. Cette convention a contribué à modifier le regard porté sur l'enfant et, en corollaire, à poser la question de l'évolution des pratiques éducatives, en particulier chez les professionnels de l'enfance. Depuis 1989, on observe une volonté de construire un espace européen de la petite enfance : " vers une approche européenne de l'accueil de la petite enfance ", et parallèlement, on constate que les politiques sont diversifiées, interrogent le rôle de la famille, de l'état et sont en relation directe avec l'histoire, la culture de chaque pays.
20 ans après : quels sont les impacts de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant sur les politiques petite enfance et les pratiques professionnelles, dans les pays de l'Union européenne ? Nous proposons donc un ensemble de contributions sur les différents modèles et pratiques visant une démarche de qualité pour l'accueil de l'enfant et de sa famille, dans le respect des diversités (culturelles, sociales, politiques...) et ainsi apporter notre contribution à la mise en oeuvre et au respect des droits de l'enfant.
20 ans après : quels sont les impacts de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant sur les politiques petite enfance et les pratiques professionnelles, dans les pays de l'Union européenne ? Nous proposons donc un ensemble de contributions sur les différents modèles et pratiques visant une démarche de qualité pour l'accueil de l'enfant et de sa famille, dans le respect des diversités (culturelles, sociales, politiques...) et ainsi apporter notre contribution à la mise en oeuvre et au respect des droits de l'enfant.
La signature de la Convention des Droits de l'Enfant a été considérée comme l'aboutissement d'une dynamique de reconnaissance de l'enfant en tant que sujet et en particulier sujet de droit. Cette convention a contribué à modifier le regard porté sur l'enfant et, en corollaire, à poser la question de l'évolution des pratiques éducatives, en particulier chez les professionnels de l'enfance. Depuis 1989, on observe une volonté de construire un espace européen de la petite enfance : " vers une approche européenne de l'accueil de la petite enfance ", et parallèlement, on constate que les politiques sont diversifiées, interrogent le rôle de la famille, de l'état et sont en relation directe avec l'histoire, la culture de chaque pays.
20 ans après : quels sont les impacts de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant sur les politiques petite enfance et les pratiques professionnelles, dans les pays de l'Union européenne ? Nous proposons donc un ensemble de contributions sur les différents modèles et pratiques visant une démarche de qualité pour l'accueil de l'enfant et de sa famille, dans le respect des diversités (culturelles, sociales, politiques...) et ainsi apporter notre contribution à la mise en oeuvre et au respect des droits de l'enfant.
20 ans après : quels sont les impacts de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant sur les politiques petite enfance et les pratiques professionnelles, dans les pays de l'Union européenne ? Nous proposons donc un ensemble de contributions sur les différents modèles et pratiques visant une démarche de qualité pour l'accueil de l'enfant et de sa famille, dans le respect des diversités (culturelles, sociales, politiques...) et ainsi apporter notre contribution à la mise en oeuvre et au respect des droits de l'enfant.