Résister à la Guerre d'Algérie - Par les textes de l'époque - E-book - ePub

Note moyenne 
Ils étaient soldats, avocats, éditeurs, écrivains, ouvriers. Chrétiens, communistes ou tiers-mondistes. Dans une France imprégnée de discours colonial,... Lire la suite
3,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ils étaient soldats, avocats, éditeurs, écrivains, ouvriers. Chrétiens, communistes ou tiers-mondistes. Dans une France imprégnée de discours colonial, ils ont résisté à la guerre d'Algérie en refusant de porter les armes, en prenant la défense des militants condamnés, en témoignant des atrocités commises, en diffusant les textes interdits. Minoritaires dans un pays où " l'Algérie c'est la France ", ces insoumis ont pris le parti de leurs frères algériens au péril de leur liberté ou de leur vie.
Ce livre présente des textes de l'époque - lettres de déserteurs, appels au refus ou manifestes anticolonialistes - ainsi qu'une liste de tous les acteurs de cette résistance. autan de témoignages brûlants ou poignants éclairés par l'analyse de l'historien Tramor Quemeneur et par le regard de l'éditeur Nils Andersson, témoin engagé de l'opposition au conflit. À l'heure où l'on célèbre le 50e anniversaire de l'indépendance algérienne, cette mémoire anticoloniale, nous dit l'association Sortir du colonialisme, qui a coordonné cet ouvrage, peut contribuer aux combats d'aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36383-028-9
  • EAN
    9782363830289
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    131 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      131
    • Taille
      1 078 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sortir du colonialisme

L'association Sortir du colonialisme organise chaque année la Semaine anticoloniale : un ensemble d'actions et de manifestations pour contester la réhabilitation rampante de l'idée coloniale, concrétisée par la loi du 23 février 2005 évoquant « le rôle positif » de la colonisation. Nils Andersson est un éditeur et analyste politique suisse, qui fut impliqué dans la lutte contre la guerre d'Algérie.
Aujourd'hui, il participe notamment aux activités d'Attac et de l'Institut de documentation et de recherches pour la paix. Tramor Quemeneur est docteur en histoire, chargé de cours à Paris-8. Sa thèse, Une guerre sans « non » ? Insoumissions, refus désobéissance et désertions de soldats français pendant la guerre d'Algérie va paraître à La Découverte en 2012. Il est notamment l'auteur, avec Slimane Zeghidour, de L'Algérie en couleurs, 1954-1962.
Photographies d'appelés pendant la guerre (Les Arènes, 2011).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,99 €