Résistance du client, du consommateur et de l'usager - E-book - Multi-format

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Résumé

Les formes de résistance du consommateur, du client et de l'usager font l'objet d'une attention croissante en raison des risques nouveaux qu'elles posent aux organisations. L'objet de cet article est d'en explorer les différents types de contestations et de défections, puis d'en comprendre les ressorts afin d'en mesurer la portée pour l'analyse stratégique des organisations. Soulignant les difficultés qu'ont les organisations à les prendre en compte, cette synthèse est l'occasion de soulever quelques questions critiques et pistes de réflexion en matière de gouvernement d'entreprise, dont la complexité doit être repensée, en particulier quant au rôle partagé du marketing et de la stratégie dans la traduction des besoins de ces parties prenantes.

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À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Roux

Dominique Roux est diplômée de l'ESCP, Docteur en gestion de l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Actuellement professeur de marketing à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, ses thèmes de recherche portent sur les formes de résistances des consommateurs au marché (Marketing et résistance(s) des consommateurs , Economica, 2009), mais aussi sur les modalités de leur protection (Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme , EMS, 2016).
Plus récemment, elle s'intéresse aux nouvelles formes de socialités urbaines (Nouvelles collaborations urbaines. Faire circuler des objets en ville , Esprit, juillet 2015) et participe plus largement à une réflexion sur les relations des individus avec leurs objets, de même que leurs représentations et pratiques de gaspillage.

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