Requiem pour Superman - La crise du mythe américain - E-book - ePub

Note moyenne 
Le système américain est en crise ouverte. Non seulement le système économique mais aussi le social, le culturel, le psychologique. 40% environ de... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le système américain est en crise ouverte. Non seulement le système économique mais aussi le social, le culturel, le psychologique. 40% environ de la population, selon les statistiques américaines, ont été " oubliés " par la prospérité, près de 10% souffrent chroniquement de la faim et les classes moyennes voient leur niveau de vie décroître. Les technologies et la production industrielle américaines sont en déclin.
Et la culture américaine tend à n'être qu'un culte de l'éphémère. Autant de faits qui mènent à conclure qu'un certain modèle américain n'est plus viable et n'est plus, en tout cas, adaptable à des pays tels que la France où, pourtant, plus d'un essaie de l'acclimater et où on se le représente comme l'idéal. Aux Etats Unis même, le Parti Démocrate appelle à une fondamentale révision de la totalité du système américain. Familier des Etats Unis depuis plus d'un quart de siècle, bilingue, profondément attaché à ce pays, l'auteur, Gerald Messadie, analyse et explique les origines du mythe américain, ainsi que celles de la crise actuelle.
Passionné, mais souvent ironique, il recourt aussi souvent aux descriptions qu'à des commentaires fondés sur une documentation indiscutable. Dans l'abondante production étrangère sur l'Amérique, son livre est peut être le premier, depuis Tocqueville, qui présente la réalité derrière les images et qui embrasse la totalité de ce pays finalement inconnu : politique, économie, religion, culture et fantasmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/07/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-13625-6
  • EAN
    9782221136256
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      311
    • Taille
      1 556 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gerald Messadié

Historien des religions, essayiste, polémiste, éditeur... l'auteur de L'Homme qui devint Dieu et de L'Histoire générale de Dieu est aussi un auteur de romans satiriques comme Matthias et le Diable, 29 jours avant la fin du monde, et aujourd'hui Trois mille lunes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,99 €