Requiem d'un après-midi

Par : Nada Sattouf
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  • Nombre de pages90
  • FormatePub
  • ISBN978-2-925226-80-2
  • EAN9782925226802
  • Date de parution24/09/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPoètes de brousse

Résumé

NH4NO3 est la formule scientifique du nitrate d'ammonium dont 2 750 tonnes ont été stockées sans précaution aucune dans le silo 12 du port de Beyrouth, ce qui a mené à son explosion le 4 août 2020, à 18 heures et 7 minutes. La catastrophe a fait plus de 200 victimes, 6 500 blessés et a rendu plus de 300 000 personnes sans abri. Dans une langue vertigineuse où le je-poème s'affirme lui-même comme le rituel de son propre deuil, Nada Sattouf s'efforce, dans ce Requiem d'un après-midi, de tracer les contours d'une disparition.
La syntaxe est fragmentée, traumatique et post-traumatique, tandis que le « je » se révèle pluriel ; il est celui des victimes qui deviennent texte-trace et preuve, il nomme l'expérience du silence et s'interroge au sein d'un paysage qui raconte aussi bien l'encombrement que la solitude. « Un tableau vert/craies en colère pour la fin/du Verbe futur ». Il essaie d'entamer un dialogue avec l'Autre comme s'il préparait le terrain au travail du deuil, ou encore comme s'il nous invitait à accepter sa propre disparition.
Avec une émouvante acuité, Requiem d'un après-midi honore l'entrecroisement des voix dans la sauvegarde d'une mémoire.
NH4NO3 est la formule scientifique du nitrate d'ammonium dont 2 750 tonnes ont été stockées sans précaution aucune dans le silo 12 du port de Beyrouth, ce qui a mené à son explosion le 4 août 2020, à 18 heures et 7 minutes. La catastrophe a fait plus de 200 victimes, 6 500 blessés et a rendu plus de 300 000 personnes sans abri. Dans une langue vertigineuse où le je-poème s'affirme lui-même comme le rituel de son propre deuil, Nada Sattouf s'efforce, dans ce Requiem d'un après-midi, de tracer les contours d'une disparition.
La syntaxe est fragmentée, traumatique et post-traumatique, tandis que le « je » se révèle pluriel ; il est celui des victimes qui deviennent texte-trace et preuve, il nomme l'expérience du silence et s'interroge au sein d'un paysage qui raconte aussi bien l'encombrement que la solitude. « Un tableau vert/craies en colère pour la fin/du Verbe futur ». Il essaie d'entamer un dialogue avec l'Autre comme s'il préparait le terrain au travail du deuil, ou encore comme s'il nous invitait à accepter sa propre disparition.
Avec une émouvante acuité, Requiem d'un après-midi honore l'entrecroisement des voix dans la sauvegarde d'une mémoire.